sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiches 4 Libertés
  • Date: Thu, 20 Jan 2011 08:44:19 +0100

Le 12 janvier 2011 15:31, Bastien <bzg AT altern.org> a écrit :
> Bonjour,

> J'ai eu la même réaction en voyant Einstein et la Cène.
>
> Il y a en fait deux problèmes : le fait que ce soit des clichés et le
> fait que ces images n'illustrent pas tout à fait le propos -- mais le
> premier problème suffit à vouloir en trouver d'autres...
>
> Pour la liberté n°1, j'ai pensé à Euclide :
>
>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Euklid-von-Alexandria_1.jpg
>
> Dans l'histoire des sciences, Euclide est symbole des « lumières » de
> la Grèce antique -- pas seulement par ses contributions scientifiques
> [...]
Bonjour,

Pour la liberté 1, j'aime beaucoup tes propositions et Euclide ferait
une bonne illustration. Elle sont de plus le fruit d'une vraie
réflexion tandis que mon Einstein n'était qu'une grossière association
d'idées. Je t'invite a ajouter tes propositions au wiki
https://wiki.april.org/w/Quatre_libert%C3%A9s#D.C3.A9tournements_d.27images

Pour la liberté 2, une "analogie symbolique avec l'Histoire" qui me
paraîtrait juste serait l'imprimerie. Je suis pour ma part défavorable
- dans le cadre de détournements d'oeuvres/personnalités historiques -
à faire apparaître les nouvelles technologies. Deux raisons à cela :
- aborder la copie sous l'angle du partage et de la transmission que
sous celui des coûts
- montrer que les libertés numériques ne répondent pas à une
problématique technique
D'où la Cène.

Cordialement,
Mathieu