sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM
  • Date: Thu, 13 Jan 2011 17:59:06 +0100

Le 12 janvier 2011 12:05, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Idem ; très sympa l'acronyme en pilori.
>
> Par contre, je ne comprends pas bien le rôle du livre papier qui brule,
> à coté. Et je trouve qu'en terme de communication il faut aussi faire
> attention à ne pas exploiter le travers « le papier c'était bien
> (c'était bien avant), le numérique c'est dangeureux » ...
>
> François
>
> --
> François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
>
> L'homme est la mesure de toutes choses, de la réalité de celles qui
> sont, et de l'irréalité de celles qui ne sont pas.
> -+- Protagoras d'Abdère -+-

Le papier qui brûle symbolise ce qu'il pourrait se passer lorsque tous
les livres seront soumis à DRM : il suffira d'une volonté de censure
ou d'un glissement de stagiaire pour que tous disparaissent, pour les
quelques feuilles qui traînent, on enverra les pompiers... Tu
soulignes là la difficulté de communiquer sur le fait que le numérique
est une opportunité de s'affranchir de la rareté tandis que le DRM
permet de tout anéantir sans que qui que ce soit ait à lever le cul de
sa chaise.