sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM
  • Date: Fri, 14 Jan 2011 10:27:59 +0100

Salut,

Le Thu, 13 Jan 2011 17:59:06 +0100,
Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com> a écrit :

> Le papier qui brûle symbolise ce qu'il pourrait se passer lorsque tous
> les livres seront soumis à DRM : il suffira d'une volonté de censure
> ou d'un glissement de stagiaire pour que tous disparaissent, pour les
> quelques feuilles qui traînent, on enverra les pompiers... Tu
> soulignes là la difficulté de communiquer sur le fait que le numérique
> est une opportunité de s'affranchir de la rareté tandis que le DRM
> permet de tout anéantir sans que qui que ce soit ait à lever le cul de
> sa chaise.

Effectivement mais je me demande aussi si un excès de ce genre de
symbole n'attise pas non plus un sentiment de technophobie.

François

L'individu dans la déclaration de 89 n'a que des droits. Empressons nous
de lui reconnaitre également des devoirs, de peur qu'il n'abandonne en
bloc tout ses droits pour assumer tous les devoirs.
-+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-