sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Éducation et logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Éducation et logiciels libres

  • From: Nicolas Vinot <nvinot AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Éducation et logiciels libres
  • Date: Tue, 25 Sep 2012 12:59:19 +0200

Le mardi 25 septembre 2012 12:44:49, Benjamin Bohard a écrit :
> Mon point de vue est qu'on est souvent persuadé, en quittant le système
> scolaire, que les logiciels propriétaires sont les meilleurs (c'est ce
> qu'on nous a répété) et que les autres sont trop compliqués à prendre en
> main (il manque l'apprentissage d'une couche d'abstraction qui aiderait
> à prendre en main n'importe quel logiciel).
>
> Ceci dit, je généralise sans doute un peu trop. D'ailleurs, même sorti
> du système scolaire, je ne pense pas être dans cette situation. C'est
> une pensée qui est née de l'observation de mes camarades.

Non, tu ne généralises pas du tout je trouve.
Mis à part quelques très rares cas, on voit bien en sortie d'école que tous
les étudiants sont formatés au monde propriétaire et confondent par là-même
l'outil et le but.

Il n'y a qu'à regarder les CV à la sortie, les élèves maîtrisent « Photoshop
»

Les profs n'aident pas à sortir de ce problème, j'ai vu un élève se prendre
une bulle parce qu'il avait rendu son travail au format XCF (The Gimp) et non
pas PSD (Photoshop) et que son prof n'avait pas réussi à l'ouvrir.

Le gros soucis de tout ça, c'est que par la suite, ce sont ces étudiants qui
seront les futurs décideurs/conseils et imposeront alors ce qu'ils savent
faire (et considèrent d'ailleurs comme la perfection unique et ultime)…

--
Nicolas