sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s
  • Date: Mon, 24 Sep 2012 18:46:58 +0200

Le vendredi 21 septembre 2012 11:43:07 federico a écrit :

> Je me permet d'intervenir (étant enseignant je me sens concerné) sur ce
> sujet pour valider tant la démarche de l'information que le constat.
>
> Oui et souvent sans aucun remords, il semble que nombre de mes collègues
> n'aient pas conscience de la notion de licence, plusieurs fois il m'a
> été demandé d'installer (je cite) "un word" ou "un excel" et à ma
> remarque sur le terme de légalité la réponse était le plus clair du
> temps "personne ne va venir contrôler chez moi".
>
> En faisant preuve de pédagogie (c'est quand même mon métier :) ) on
> [...]

Merci pour ce retour d'expérience. L'argument de des collègues :
"c'est que ça marche car on a pas les compétences pour régler les problèmes."
est assez délirant.

Vendre de la drogue pour gagner très bien sa vie marche bien aussi. Est-ce
qu'ils le conseillent à leurs élèves sous prétexte qu'ils n'ont pas les
compétences pour régler les problèmes de chômage ?

A l'évidence il ne s'agit pas là d'un problème technique mais d'un problème
éthique.

J'ai mis la liste <educ AT april.org> en copie car elle est directement
concernée.

Nous pouvons travailler sur un document de type affiche et/ou dépliant qui
rappelle que les logiciels libres sont une solution à ce problème sur le type
des affiches :
« Logiciels libres, essayez la liberté ! »
http://www.april.org/logiciels-libres-essayez-la-liberte
et
« Éducation : les logiciels libres : à partager sans compter ! ».
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter
et
Affiche de promotion pour OpenOffice.org
http://www.april.org/poster-de-promotion-pour-openofficeorg

Président de l'April
Faites passer l'affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« L'homme est comme le lapin,
il s'attrape par les oreilles. »