sensibilisation - [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libres

  • From: Nicolas Vinot <nvinot AT april.org>
  • To: educ AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Cc: april AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libres
  • Date: Wed, 19 Sep 2012 19:52:38 +0200

Bonjour le monde !

Septembre = rentrée scolaire = retour des mauvaises pratiques…

Encore aujourd'hui, une de mes connaissances revient des cours avec un
logiciel propriétaire payant, uniquement compatible Windows, antédiluvien [1].
Bien sûr, le logiciel étant payant, son prof a donné à toute la classe le
crack qui va bien.
Il existe bien entendu des alternatives totalement libres, opensources, multi-
OS et gratuit à ce logiciel [2].

Est-ce qu'il existe quelque part dans la documentation APRIL un dépliant
et/ou
un exemple de mail que je pourrait utiliser pour expliquer à ce prof
l'intérêt
du logiciel libre dans l'Éducation (gratuité, réduction de la fracture
numérique, indépendance de l'Éducation Nationale…).
Surtout que là, on est clairement dans l'illégalité la plus totale avec la
distribution du crack.
S'il n'y a rien, je pense que je rédigerai un truc, mais je préfère éviter
d'oublier des choses tout en étant suffisamment clair et concis sur le sujet.

Merci d'avance !

[1] http://www.pacestar.com/wizflow/
[2] https://live.gnome.org/Dia

--