sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s

  • From: federico <gonzalez.federico AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Éducation et logiciels libre s
  • Date: Fri, 21 Sep 2012 11:43:07 +0200

Le 20/09/2012 18:38, Bastien a écrit :
Surtout que là, on est clairement dans l'illégalité la plus totale avec la
distribution du crack.
... c'est une attitude tellement répandue que ça vaudrait peut-être le
coup de faire une campagne bien sentie sur le sujet, quelque chose qui
touche les enseignants globalement.

Je me permet d'intervenir (étant enseignant je me sens concerné) sur ce sujet pour valider tant la démarche de l'information que le constat.

Oui et souvent sans aucun remords, il semble que nombre de mes collègues n'aient pas conscience de la notion de licence, plusieurs fois il m'a été demandé d'installer (je cite) "un word" ou "un excel" et à ma remarque sur le terme de légalité la réponse était le plus clair du temps "personne ne va venir contrôler chez moi".

En faisant preuve de pédagogie (c'est quand même mon métier :) ) on arrive cependant, petit à petit, à ouvrir les gens à d'autres solutions logicielles que les solutions payantes et fermées. Libre/Open Office sont peu à peu déployés dans mon établissement, géogebra pour les mathématiques, et, avec un peu d'investissement, on peut même déployer des clients GNU/linux pour l'utilisation ciblée de matériel ancien (c'est le cas dans ma salle de cours).

Le seul soucis pratique de cette démarche est que nombre d'enseignants se fichent de ce qu'ils utilisent, ce qu'ils veulent (je cite) "c'est que ça marche car on a pas les compétences pour régler les problèmes."

Mais toute information généralisée sur l'usage des logiciels libres et leurs avantages ne peut qu'aider localement le responsable local de l'informatique à les généraliser.

--
Federico