sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

  • From: François Boulogne <fboulogne AT sciunto.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016
  • Date: Wed, 11 May 2016 07:01:46 +0200

> Ou alors « partager est bon ».

Je me méfie de ces formules morales, d'autant plus qu'elle est peu
circonscrite... Je me surprends que Véronique dise +1.

Voici ce que me dit une analyse très rapide au saut du lit. Partager
quoi et avec qui ? Est-ce bon pour qui ?

Moi qui partage le code source d'un logiciel à mon voisin, c'est bon
pour nous deux. Dans le cas d'une relation entre deux êtres, la morale
marche souvent assez bien. Passons à trois, là où les choses se passent
généralement moins bien.

Amazon qui partage les données qu'il collecte à une société tiers, c'est
sans doute bon pour amazon, pour la société tiers, mais pour moi... je
doute. Je pourrais avoir un meilleur service, mais je peux aussi me
faire enfermer dans une sphère de confiance qui restreindra mon accès au
réel.
Lorsque l'état demande à ce que les données de connexion des citoyens
soient partagées entre les fournisseurs et l'état, c'est encore du
partage, et dans ce cas non ciblé, je ne suis pas convaincu que ce soit
bon, ni pour les citoyens, ni pour la nation.

Bref, très gros -1 pour celle là, désole.

--
François Boulogne.
http://www.sciunto.org