sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

  • From: Nicolas VINOT <nvinot AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos
  • Date: Tue, 28 Feb 2017 18:40:23 +0100

> Pour que les photos soient utiles par rapport à nos missions, l'April
> doit pouvoir prendre des photos, les diffuser sous licence libre et les
> réutiliser dans ce cadre (sans avoir à redemander à chaque fois la
> permission aux personnes)

Autant la publication dans la galerie, je pense qu’il est légitime de
chercher
à simplifier le processus pour éviter un enfer de gestion.
Mais s’entendre dire que l’April s’arroge le droit sur de la réutilisation de
photo sans permission express des personnes dessus, là c’est juste très fort
et intenable comme position je trouve, et surtout une belle négation du droit
à l’image en plus d’une sacrée prise de risque juridique…

> Aujourd'hui la proposition
> que tu fais consiste à ce que l'April ne dispose plus à sa guise de son
> histoire. Et d'un point de vue April, ça n'est pas équilibré.

La position actuelle revient à faire exactement ce qu’on reproche aux GAFAM
et
à leurs CGU :

- Vous consentez
- à foutre vos droits à la poubelle
- à nous signer un chèque en blanc
- à n’entamer aucune poursuite judiciaire envers nous
- Si vous n’êtes pas d’accord avec ça
- n’utilisez pas nos services

On vaut peut-être un peu mieux que ça, non ? =)

Surtout que la proposition de Chris n’ajoute en pratique qu’une information
sur le droit à l’image à l’attention des photographes ou réutilisateurs des
photos.
Et à sa meilleure prise en compte en interne à l’April, au moins pour se
poser
la question des personnes visibles lors d’une communication au public, à
défaut de leur réclamer une autorisation écrite.

Nicolas
Groupe crypto-terroriste individuel auto-radicalisé sur l’Internet digital
https://imirhil.fr/

Protégez votre vie privée, chiffrez vos communications
GPG : EFB74277 ECE4E222
OTR : 5769616D 2D3DAC72
https://café-vie-privée.fr/