sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

  • From: Nicolas VINOT <nvinot AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos
  • Date: Tue, 28 Feb 2017 22:57:27 +0100

> Je prends des images
> sous licences libres, du coup je profite de l'autorisation explicite de
> l'auteur

C’est justement déjà ici que tu as un biais, biais que les nouveaux documents
d’information devait justement corriger.
L’auteur d’une photo n’a aucun droit (au sens juridique et légal de la
législation française actuelle) d’autoriser la reproduction, modification ou
diffusion d’une photo représentant une personne identifiable sans l’accord
explicite et pour un seul usage donné de cette personne.
Le droit à l’image *du photographié* s’oppose frontalement à une quelconque
licence libre *du photographe*.

> On peut trouver l'idée séduisante, mais comment discrimines-tu une
> modification « conséquente » d'une qui ne l'est pas ? Peux tu proposer
> un test ou protocole répétable par le premier venu qui veut utiliser
> l'image et se pose la question ?

La loi a justement donné un protocole fiable et répétable par le premier venu
:
demander explicitement à la personne photographiée.

Nicolas
Groupe crypto-terroriste individuel auto-radicalisé sur l’Internet digital
https://imirhil.fr/

Protégez votre vie privée, chiffrez vos communications
GPG : EFB74277 ECE4E222
OTR : 5769616D 2D3DAC72
https://café-vie-privée.fr/