sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents d'information / Photos
  • Date: Tue, 28 Feb 2017 21:45:12 +0100

Salut,

Depuis le début je ne vois sur cette liste que des « droits », voire
pire, des « droits à » et ça me gène. Le droit ce n'est pas l'équité.

Si on veut avoir une conversation intelligente et réfléchir à où poser
les lignes, il faut arrêter avec « *le* droit » (et le prononcer sans
trémolo...). En l'occurrence, la question des besoins m'intéresse
beaucoup plus. On est entre adultes intelligents et j'imagine qu'on est
capable de produire une synthèse à partir des besoins des gens.

[Et seulement à ce moment, il sera probablement pertinent de discuter
de l'articulation de cette synthèse avec le droit, qu'il soit existant
ou bien à souhaiter pour l'avenir.]

J'entends tout à fait le besoin exprimé par toi ou d'autres de
contrôler plus ou moins la diffusion de leur image. Le « plus ou
moins » n'est pas limpide pour moi donc n'hésitez pas à enrichir votre
point de vue.

Mais pour faire partie des contributeurs de l'April qui utilisent de
temps à autres les photos de la galerie (même si c'est moins le cas
pour moi ces derniers temps), je comprends bien aussi ce que signifie ce
que Fred exprime par « fonctionnement associatif de l'April ». Je vais
donner un exemple concret : la semaine dernière j'ai contribué au
rapport moral 2016, ajouté une image, et converti intégralement la
version web du rapport moral en une première version en papier. Un
autre suivra. Je fais ça entre différentes autres tâches, notamment,
la compta, la mise en forme du rapport financier, un peu d'adminsys, le
commentaire du trésorier, etc. (oui, la vie d'un trésorier est parfois
un peu dure à la période de la mise au vote des bilans :) ). Je suis
clairement dans un contexte de réutilisation des images, parfois
retravaillées, parfois non, en vue de publication prochaine. Tu penses
que j'ai envie de passer 1/2 journée en plus à essayer d'obtenir
l'accord explicite de chaque auteur d'image et de chaque personne
potentiellement reconnaissable ? Réponse : non. Je prends des images
sous licences libres, du coup je profite de l'autorisation explicite de
l'auteur ; et si je prends une image de la galerie de l'April, a
fortiori pour une réutilisation dans un contexte April, je considère
que les gens son consentants. À l'époque où je faisais un peu moins
d'adminsys et beaucoup plus de docs ou de confs de sensibilisations, je
me reposais constamment sur des photos issues de la galerie, de
wikimedia commons, et autres...

Donc oui ; clairement, mon besoin d'« Aprilien », c'est de disposer
d'une banque d'image qu'on puisse utilisez rapidement et spontanément.
Si ce n'est pas le cas, elle ne me sert pas vraiment.

Le Tue, 28 Feb 2017 17:02:52 +0100,
Chris <cheinemann AT april.org> a écrit :

> L'équilibre est pourtant facile à trouver : il paraît effectivement
> raisonnable de pouvoir réutiliser les photos de l'album lorsqu'on ne
> les modifie pas de manière conséquente : si les gens disent oui pour
> être dans les albums de l'April, cela ne les gêne pas (a priori, je
> pense qu'on peut partir là-dessus) de voir leur photo diffusée sur
> internet, ou réemployée dans des docs de présentation utiles à
> l'April.

On peut trouver l'idée séduisante, mais comment discrimines-tu une
modification « conséquente » d'une qui ne l'est pas ? Peux tu proposer
un test ou protocole répétable par le premier venu qui veut utiliser
l'image et se pose la question ?

Dans le monde du libre il y a eu régulièrement des spectres du même
genre. Avec des licences du style (je caricature) vous pouvez utiliser
ce logiciel, mais seulement pour faire « le bien ». Malheureusement
c'est inexploitable en pratique. La réponse que tout le monde convient
est la suivante : c'est bien de vouloir « le bien », mais c'est
contre-productif de chercher à l'encadrer en s'appuyant sur du droit
d'auteur.

Personnellement je comprends parfaitement la volonté de contrôler son
image, mais je ne vois pas bien comment on peut la contrôler
« partiellement ».

François

PS: après plusieurs recherches, je ne connais personne, dans aucune
orga, qui n'ait apporté de réponse satisfaisante aux questions qu'on
pose. Dans la plupart des endroits, c'est du binaire entre « NoPhoto »
ou aucune consigne. La plupart des gens que je fréquente au quotidien
font tout et n'importe quoi sans *aucun* consentement préalable. Donc
bon, sérieusement, vu la durée depuis laquelle ce thread est lancé, les
attaques trollesques des bouffons qui ne cherchent qu'à détruire les
propos pour prouver qu'ils ont raison ne m'intéressent pas.