technique - Re: [TECH] radio sur le net

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] radio sur le net

  • From: Damien Ulrich <damien.ulrich AT domosys.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] radio sur le net
  • Date: Thu, 14 Jun 2007 08:07:08 +0200

Bonjour,

Le jeudi 14 juin 2007 06:02, Patrick a écrit :
> Lors d'une discussion hier, j'ai évoqué la possibilité de mettre une radio
> sur le net en direct et 24/24h avec des LL.
> Il s'agit d'une radio locale qui émet en FM.
>
> Je me pose plein de questions:
> Que faut-il savoir côté technique et branchements du serveur (connectique,
> configuration matériel)?
> Que faut-il comme matériel (ce sera artisanal donc un vieux pc si ça suffit
> ou une config minimum, la fiabilité n'est pas cruciale)?
Pour traiter du son, même un vieux PC est suffisant.
Donc, côté matériel rien de particulier, si ce n'est par exemple une petite
table de mixage pour des entrées micro multiples (interviews, donc au
besoin :) à brancher sur l'entrée ligne de la carte.
1 seul micro => entrée micro :)
Dans tous les cas, pour la diffusion, tout dépend de ce que l'on veut faire :
En principe, une radio c'est 1 seule piste son.
Donc, à mon avis, l'idéal est de coupler icecast -le serveur- et darkice -qui
capture la sortie son-.
Et donc sur le PC, de tout mixer directement sur la sortie de la carte son.
D'où le besoin d'alsa (en dmix) -mixage + capture-

Sinon, si c'est juste pour faire une playlist diffusée : toujours icecast +
mpd, avec un client style ncmpc -client en console, donc très peu de
ressources-. (de nombreux clients dont certains en php sur page web)

Il y a aussi ices2 qui fait tout ça -avec icecast- mais en ogg -les lecteurs
sous windows n'auront pas forcément le codec-.

> Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre un tel système (icecast je crois).
J'ai ici un ordi multimédia qui fait du streaming sur le réseau -mm zik
partout ;)- avec icecast2 + mpd.
> Avez-vous des conseils?
* installer déjà icecast2
* retoucher /etc/icecast2/icecast.xml
* choisir quelle sera la source (ices/mpd/darkice/xmms/etc...)

> Les gens de cette radio ne sont pas spécialement des férus d'informatique,
> est-ce que vous pensez que ça serait à leur portée de l'exploiter, une fois
> l'outil en place?
L'exploitation ne pose aucun problême, tout dépend de leurs besoins !
La difficulté sera au niveau des choix, donc il faudra bien étudier toutes
les
possibilités... et y'en a ! Je pense surtout au choix du client source.

> Ce sera un excellent moyen de faire de la pub pour le libre au niveau
> local... :-)
>
> Framasoft n'est pas très rassurant :
> "Pas très évident à configurer pour une première fois, car avec une
> documentation uniquement en anglais et assez complexe, après quelques
> changements, il marche correctement."
Tout est relatif ! ;)

> http://www.andesi.org/index.php?node=134
> Cette doc à l'air plus sympathique mais ne répond pas à toutes mes
> questions, en particulier sur le matériel nécessaire et sa mise en oeuvre.
>
> http://www.skyminds.net/wireless/2005/02/01/creer-une-radio-icecast-avec-wi
>namp/ Cette doc parle de solutions payantes. On devrait avoir accès à une
> connexion de 2 à 18Mbs et je pense qu'on ne devrait pas dépasser 10
> auditeurs à la fois (campagne).
C'est bien le débit qui est important, mais pas en réception : en émission !
A la campagne, beaucoup de gens se mettent au wifi pour s'interconnecter...
autre sujet...

> Merci de vos avis éclairés. :-)
Sauf erreurs de ma part :P ...
@+