technique - Re: [ABUL/tech] Re: [TECH] radio sur le net

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [ABUL/tech] Re: [TECH] radio sur le net

  • From: Alexis Lahouze <xals AT lahouze.org>
  • To: tech AT abul.org
  • Cc: technique AT april.org, tech AT abul.org
  • Subject: Re: [ABUL/tech] Re: [TECH] radio sur le net
  • Date: Thu, 14 Jun 2007 15:28:46 +0200 (CEST)

Patrick a écrit :

> C'est à dire, envoyer du son? :-)
Non, dans ce cas précis, c'est le recevoir.

Par contre, c'est bien une radio FM qui existe et qui désire émettre en
plus sur le net ?

Sinon, en y pensant, vas sur http://divergence-fm.org. C'est une radio
locale sur Montpelier, qui émet sur le net aussi... C'est en gros
exactement la même problématique que vous, et j'ai le contact de Gilles
Gouget qui en fait partie :)

> Bien! :-)

> On va commencer avec du vieux matos, et si ça marche, ils invetiront
> peut-être?
Ça peut être effectivement une bonne stratégie ;)

> Musix a l'air bien pour débuter.
Je n'ai pas regardé ce que c'était.
Si c'est une distribution GNU/Linux, c'est un peu prendre une massue pour
écraser une mouche sur une enclume, une simple distribution (Debian ou
Ubuntu) et un jackd+ices+icecast installés, ça marche très bien.

> Ca devrait aller...

> Oui, et une distribution linux installera VLC... :-)
VLC existe sous GNU/Linux. Sinon, mplayer et xine marchent aussi très bien :D

> Et comment mettre aussi du mp3? A-t-on le droit?
Pour pouvoir encoder du MP3, il faut normalement utiliser un encodeur qui
est légal, et donc qui a lui-même payé les royalties nécessaires à
l'implémentation de l'algorithme de compression et qui sera sans doute
payant et pas forcemment sous GNU/Linux

> Je pensais mettre une qualité basse, puisque de toute façon les foyers
> n'ont pas tous de connection rapide.
Ok, ça permet d'avoir plus d'auditeurs...

> Je retiens. Il faut voir ce qu'ils ont et comment ça se passe.
Et si les autres membres de mon asso sont d'accord aussi.
Benjamin, que je t'ai présenté, est président de cette asso :D

> Je vais essayer avec la radio en entrée et le réseau local en sortie...
C'est déjà un bon début :)

Alex.