technique - Re: [TECH] Portail louche

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Portail louche

  • From: pierre munck free <pierre.munck AT free.fr>
  • Cc: "technique AT april.org" <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Portail louche
  • Date: Thu, 05 Jul 2007 12:18:37 +0200

> Salut,
>
> pour avoir ete meler (a la definition et au suivi) d'un site sous SPIP
> realise par un freelance, le cote "accaparé" ne me gene pas,
> (meme si ca me parait pas malin de ne pas dire si c'est du LL en dessous)
> car en fait, il reste beaucoup de boulot ensuite pour tout mettre en place.
>
> une des premieres choses negociees a ete d'avoir "tout" le code
> source et tout le protocol de re-installation a dispo,
> les prestataires sachant des le debut qu'on n'accepterait que des CMS
> libres.

> [...]

je suis entièrement d'accord sur cette position.
ceci dit, pour qu'un portail libre soit utilisé même si il est intégré,
le code source doit-être ouvert, et l'historique du projet dévoilé en
général.
la prestation ne doit toucher que les développements éfectif (dev de
plugin, modification du core, etc...).

si ces conditions, notamment d'historique ne sont pas respectés, cela
casse la licence de nombreux projet "libre". Mais il est vrais que des
projets comme EZpublish sont assez laxiste dessus. Donc tout dépend du
logiciel libre utilisé à l'origine. On ne peux tout de même pas faire
n'importe quoi avec les projets libres, ce serrait trop facile mais
surtout significatif de faiblesse de la licence libre si c'était le cas.

pierre.