Accéder au contenu.
Menu Sympa

trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Fwd: [gnu.org #1291492] [Translation] "intellectual property" in free software explainer

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Trad Gnu] Fwd: [gnu.org #1291492] [Translation] "intellectual property" in free software explainer


Chronologique Discussions 
  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Fwd: [gnu.org #1291492] [Translation] "intellectual property" in free software explainer
  • Date: Sun, 6 May 2018 14:46:16 +0200

Le 02/05/2018 20:58, Thérèse Godefroy a écrit :
> Le 02/05/2018 20:41, Frédéric Couchet a écrit :
[...]>> oui, « les lois sur le droit d'auteur ».

Bonjour à tous,

J'ai relu l'ensemble du texte. L'ensemble avait l'air de tenir la route
mais en fait j'ai changé pas mal de choses. Le résultat est en pj.
Si quelqu'un d'autre voulait jeter un œil... Merci d'avance.

Amicalement,
Thérèse

Texte d'origine:
https://www.fsf.org/resources/resources/what-is-fs

Traduction actuelle:
https://www.fsf.org/translations/fr/quest-ce-que-le-logiciel-libre

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Un logiciel libre, c'est un logiciel qui respecte nos libertés. Utiliser du logiciel libre, c'est faire le choix politique et éthique d'affirmer nos droits et de partager ce qu'on apprend avec les autres.

Habituellement, les logiciels que nous achetons restreignent nos droits car nous n'achetons pas la propriété du logiciel. Ce que nous achetons, c'est une licence d'utilisation. Cette licence nous contraint par plusieurs règles en petits caractères stipulant ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire.

En copiant le logiciel pour le donner à un ami, en essayant d'apprendre le fonctionnement d'un programme, en l'installant sur plusieurs de nos machines dans notre propre maison, nous sommes passibles d'une amende ou d'une peine de prison. Voilà ce qui se trouve dans les petits caractères.

Le mouvement du logiciel libre

Que se passerait-il s'il existait au niveau mondial un groupe de programmeurs talentueux et respectueux des valeurs éthiques, qui se seraient engagés volontairement à écrire du logiciel pour le partager avec tous ceux qui seraient d'accord pour le partager à nouveau sous les mêmes conditions. Que se passerait-il si tout le monde pouvait faire partie de cette communauté et en bénéficier sans pour autant connaître la programmation ? Nous n'aurions plus peur de nous faire prendre à copier un logiciel pour un ami, car ça ne serait plus illégal.

En fait, un tel mouvement existe et vous pouvez en faire partie. Le mouvement du logiciel libre a été lancé par Richard M. Stallman en 1984, lorsqu'il a démarré le projet GNU (qui signifie GNU's Not UNIX) afin de donner un remplaçant au système d'exploitation UNIX, un remplaçant qui respecte les libertés de ceux qui l'utilisent. En 1985, Stallman fonda la Free Software Foundation, une organisation à but non lucratif exerçant une mission de défense et d'éducation au nom des utilisateurs de l'informatique du monde entier.

De nos jours, la diffusion de la technologie informatique à travers le monde diminue constamment le nombre de personnes qui ne l'utilisent pas. Pour d'en servir, il faut des connaissances. Les personnes qui accaparent ce savoir, en menaçant et punissant ceux qui désirent l'obtenir et le partager, n'ont pas pour objectif le préserver contrairement à ce qu'elles prétendent, mais bien de préserver le pouvoir qu'il leur donne au détriment des libertés des autres.

Après s'être rendu compte de cet état de choses, des millions de personnes partout dans le monde, y compris l'ensemble des services administratifs de certains États, se sont engagées à n'utiliser que du logiciel libre sur leurs ordinateurs. Le fait que tant de personnes soient prêtes à prendre cette décision face à des propositions de plus en plus « abordables » de Microsoft, Apple et autres éditeurs de logiciels privateurs [1] prouve que ces sociétés ont tort ; nous n'avons pas besoin d'elles ni de leur permission pour faire du logiciel.

Nous pouvons le faire nous-même. Nous le faisons déjà nous-même.

Puisque les lois sur le droit d'auteur qui régissent le logiciel sont souvent utilisées pour faire disparaître nos libertés, Stallman et la FSF ont élaboré un document juridique particulier appelé « licence publique générale GNU » (GPL – GNU General Public License) afin de nous protéger. Au lieu de restreindre ce que nous pouvons faire avec le logiciel, la GPL nous incite à apprendre et à partager. C'est pourquoi on appelle cette license « copyleft ». Des milliers de personnes et d'entreprises – depuis les amateurs jusqu'aux grosses entreprises comme IBM et Novell – écrivent du logiciel libre et le distribuent en utilisant la GPL.

Mais le choix du logiciel qu'on utilise est un choix politique pour nous tous, pas seulement pour ceux qui le programment et le vendent. Ou bien nous perdons nos libertés en cliquant simplement OK dans une fenêtre de Microsoft ou de Macintosh après avoir jeté un rapide coup d'œil aux trentes pages de restrictions, ou bien nous cliquons sur CANCEL et nous allons voir s'il existe un logiciel libre qui réponde à nos besoins.

Nous devrions cliquer sur CANCEL lorsque nous le pouvons puisque c'est le choix le plus éthique. Cela veut dire que nous devrons apprendre à nous servir d'un nouveau programme et que, peut-être, ce programme libre ne fonctionnera pas aussi bien que l'autre. Le choix de l'éthique n'est pas toujours celui de la facilité.

Participez!

Pour commencer, vous pouvez décider d'envisager des alternatives libres à vos logiciels. Pour ce faire, le Répertoire du logiciel libre (Free Software Directory – http://directory.fsf.org) propose plus de 5 000 logiciels.

Que vous soyez ou non compétent en programmation, il y a bien d'autres manières d'aider le mouvement du logiciel libre à continuer sa route vers la réussite. Consultez les sites de la (Free Software Foundation) et du (projet GNU) pour savoir lesquelles.

Et bien sûr, faites des copies de cette info et partagez-la!

[1] Privateur: traduction de proprietary qui souligne le fait que le logiciel dit propriétaire prive ses utilisateurs de leurs libertés.


Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page