trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Largeur du texte sur gnu.org

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Largeur du texte sur gnu.org

  • From: Thérèse Godefroy <tgodefroy AT april.org>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Largeur du texte sur gnu.org
  • Date: Sat, 21 Aug 2021 17:37:51 +0200

Le 21/08/2021 à 15:08, Jean-Christophe Helary a écrit :
[...]
> Est-ce que tu as les pages en question ? À part celle que tu a donnée ?

Dans la section Philosophie, j'en ai mis en ligne plus d'une
cinquantaine en juillet-août. Voilà celles d'hier:

[préfix: https://www.gnu.org/philosophy/]
android-and-users-freedom.html
basic-freedoms.html
can-you-trust.html
copyright-and-globalization.html
danger-of-software-patents.html
free-software-even-more-important.html
free-software-for-freedom.html
freedom-or-power.html
historical-apsl.html
lessig-fsfs-intro.html
loyal-computers.html
misinterpreting-copyright.html
netscape.html
no-word-attachments.html

Compare la version anglaise de loyal-computers.html avec la version
française (mise à jour hier soir). Tu verras ce qu'a fait le GNU
dogmatique ce matin.

> Je sais que les manuels emacs sont plutôt dans le style « libres ». J’avais
> tenté de proposer un fichier CSS il y a un temps (je crois que c’était en
> 2018), après avoir travaillé pour voir si texinfo pouvait faire des sorties
> plus intéressantes en html. C’est un travail qui reste inachevé, mais que
> je garde dans un coin pour quand j’ai le temps.

Voilà une page de manual d'Emacs [1]. En fait elle utilise le même CSS
de base que les autres [2] (il était en fait optimisé pour Emacs) avec 2
définitions en plus [3].

Il y a aussi la variante Gnulib [4] et son CSS [5].
Il est utilisé par défaut quand on régénère un manuel Texinfo avec le
script-maison qui crée aussi la page d'accueil.

Et n'oublions pas les irréductibles qui refusent d'utiliser ces CSS
impies [6].

[1]
https://www.gnu.org/software/emacs/manual/html_node/elisp/Introduction.html
[2] https://www.gnu.org/style.css