accessibilite - Re: [Accessibilite] Pdf accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pdf accessible

  • From: fluorflux <fluorflux AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pdf accessible
  • Date: Thu, 27 May 2010 18:12:14 +0200

Bonjour,

Tout d'abord, merci de laisser Antoine en copie dans vos réponses : il n'est pas nécessairement inscrit à la liste ;-)

je suis inscrit, excusez mon absence :)
Voilà ou j'en suis :

Le 27/05/2010 14:29, info pixhiboo a écrit :
Il est très fastidieux de rendre accessible un PDF après coup. A ma
connaissance il n'y a pas de logiciels libre de balisage mais je me
trompe peut-être.

C'est en fait ce que je cherche :
Un logiciel libre avec des fonctions de balisage, qui permet de modifier/ajouter des attributs de balisage en XML à un PDF.
J'ai cherché mais c'est loin d'être évident à trouver en logiciel libre.

Je fais actuellement des tests avec Scribus pour voir si le balisage est pris en compte mais il ne semble pas exporter toutes ces informations. Comme la langues par exemple ou les balises de type <H>, <H1>, p…
C'est un avant tout un logiciel de PAO, il est possible que ces fonctions ne soient pas encore implémentées.

La version que j'utilise : Scribus 1.3.7. sous Ubuntu 9.10 (version "ng" dans les paquets)
C'est la version en développement, qui est largement assez stable pour travailler, du moins sur mon poste.
Ceci dit, j'ai de gros doutes sur la capacité de Scribus à ouvrir un document réalisé dans une version supérieure.

impossible, du moins entre 1.3.6 et 1.3.7

Ce qu'il est possible de faire :

Voici les interfaces pour placer des attributs, ou valeurs, mais la documentation est maigre à ce sujet.
http://antoine.bardelli.free.fr/screenshoot/scribus.png

Le format d'enregistrement de Scribus est du XML.
Il y peut-être aussi la possibilité d'inclure des balises directement dans le fichier avec un éditeur de texte.
En modifiant le fichier, je peux par exemple changer la taille des polices. Il faut connaitre le XML. Ce qui n'est pas mon cas, et c'est ultra fastidieux !

C'est beaucoup plus facile d'exporter le texte pour faire ensuite une page html, quitte à inclure un lien vers cette page dans le pdf.

Je vais déjà exporter le texte dans un premier temps et le placer à votre disposition.

--
Antoine Bardelli