accessibilite - Re: [Accessibilite] Pdf accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pdf accessible

  • From: Sébastien Delorme <sdelorme AT atalan.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pdf accessible
  • Date: Mon, 31 May 2010 13:24:44 +0200

Le 31/05/2010 12:40, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit : Bonjour à tous,

Bon, vos réactions confirment ce que je craignais : il n'y a pas encore d'alternative libre pour baliser un PDF afin de le rendre accessible.

Effectivement aucune alternative libre.

Je viens du coup d'écrire aux concepteurs de PDFedit, logiciel libre d'édition de PDF, pour savoir s'ils avaient cette option dans leurs projets et s'ils connaissaient dans le cas contraire une autre façon de procéder. Une façon détournée de les sensibiliser au sujet. Selon leur réponse, je ferai une requête encore plus claire si nécessaire.

J'ai également posé la question à Scribus.

Excellente initiative.

Sébastien écrit :
En ce qui concerne la demande initiale, je veux bien rendre accessible le PDF (baliser avec Acrobat) ou fournir à quelqu'un le document que nous sommes en train d'écrire sur le balisage dans Acrobat.
Mais il faut garder en tête que si le document est retouché, il faudra refaire tout le balisage.
Merci Sébastien pour la proposition ! Si tu peux te charger du balisage du document, ce sera avec un très grand plaisir ! :) [sourire]

Le document envoyé par Antoine est le document définitif. J'étais à l'Ubuntu Party ce week-end à Paris, et on en a distribué plein d'ailleurs.

Si quelqu'un d'autre a envie d'en faire une version HTML accessible, il est également le bienvenu !

Ok, je vais faire le PDF.
Je me porterai bien volontaire pour la version HTML, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps.
S'il n'y a personne d'autre je tenterai un petit truc.

Je vous tiendrai au courant des réponses obtenu de la part de PDFedit et de Scribus.

Merci beaucoup.

Si d'autres personnes connaissent des logiciels susceptibles d'avoir ce genre de fonction de balisage pour des documents PDF accessibles, n'hésitez pas à les contacter pour les sensibiliser et à nous tenir au courant.

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr