accessibilite - Re: [Accessibilite] Pdf accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Pdf accessible

  • From: Sébastien Delorme <sdelorme AT atalan.fr>
  • To: Matthieu Faure <ml AT Open-S.com>, accessibilite AT april.org
  • Cc: Vincent François <vfrancois AT accessibiliteweb.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Pdf accessible
  • Date: Mon, 31 May 2010 12:00:04 +0200

Bonjour,

Merci Matthieu, en fait, je suis inscrit à la liste de discussion et j'ai reçu tous les échanges :)

En réaction à l'email de Vincent François, je n'ai pour ma part pas trouvé comment exporter un PDF balisé depuis Scribus.
Je suis vivement intéressé :)

Je ne connais pas de logiciel open-source permettant de baliser un PDF qui ne l'est pas.

Par contre, de nombreux logiciels permettent d'exporter des PDF balisés (accessibles), c'est le cas d'Open Office par exemple.
Mais pour atteindre un bon niveau d'accessibilité il est indispensable de retoucher le PDF généré et donc d'utiliser Acrobat (là, il y a vraiment un gros besoin de concurrence...).

En ce qui concerne la demande initiale, je veux bien rendre accessible le PDF (baliser avec Acrobat) ou fournir à quelqu'un le document que nous sommes en train d'écrire sur le balisage dans Acrobat.
Mais il faut garder en tête que si le document est retouché, il faudra refaire tout le balisage.

Le mieux étant peut-être de voir si l'on peut pré-mâcher une partie du travail dans Scribus.
Je continue de fouiller dans Scribus.

Sébastien Delorme
sdelorme AT atalan.fr

Tél. 01 45 26 77 89 / Port. 06 10 70 16 01
Fax. 09 57 59 77 97

Atalan
Accessibilité du web et prise en compte du handicap