accessibilite - Re: [Accessibilite] Libre ... mais pourquoi ça ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Libre ... mais pourquoi ça ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Libre ... mais pourquoi ça ?
  • Date: Tue, 15 Jun 2010 20:12:08 +0200

Bonjour,

Le Tue, 15 Jun 2010 12:18:29 +0200,
info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr> a écrit :

> J'ai dit lors de mon dernier message que le logiciel "confort de
> lecture" était pratique et non pas que le logiciel libre en général
> était pratique.
>
> Merci de ne pas détourner mes propos.

Mon but n'étais pas de détourner vos propos, mais d'expliquer pourquoi
il me semble important de tordre le coup à certaines réactions souvent
entendues ailleurs, telles que
* « Je trouve le logiciel pratique, c'est tout ! »
* « Il me convient parce qu'il est techniquement meilleur »
* « Il n'autorise pas l'usage commercial, mais c'est pas grave ça ne me
dérange pas »
* etc.

J'ai certes réagi sur une de vos phrases, mais sans vous cibler. En
réalité il faisait longtemps que je procrastinais de le faire, du fait
de certains échanges que j'ai vu passer ces derniers mois.

Car malheureusement ces propos sont très fréquents. Mais il est encore
plus fréquent de se faire taxer d'idéaliste ou de d'intolérant
lorsqu'on les réfute sur le terrain des libertés. Il me semble
donc important que les personnes qui gravitent au sein ou autour de
l'April connaissent ces enjeux : c'est la principale façon de donner un
sens à son engagement donc des appuis robustes.

François

La misère n'a pas son remède dans la tyrannie. -+- Jean Grenier, Essai
sur l'esprit d'orthodoxie -+-