accessibilite - Re: [Accessibilite] Contribuer à la rétrospective 2010 sur le logiciel libre et les sujets afférents

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Contribuer à la rétrospective 2010 sur le logiciel libre et les sujets afférents

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Contribuer à la rétrospective 2010 sur le logiciel libre et les sujets afférents
  • Date: Wed, 15 Dec 2010 16:13:30 +0100

Merci marie-Pierre une nouvelle fois pour ta proposition !

Concernant ta proposition, c'est exactement ce qu'il faut faire, mais pour le bilan de l'année du groupe !

En revanche, pour la rétrospective, il s'agit plutôt d'indiquer le contexte général de l'accessibilité et du logiciel libre (du genre, en France et dans le monde), des grandes mesures prises (législatives ou autres), des orientations générales, etc.

Ce qu'il faudrait en dire je pense en bref (même si pas le temps de rédiger tout de suite) c'est justement souligner la dynamique de 2010 dans le monde du libre et la curiosité suscitée dans les assos non libristes qui s'ouvrent au sujet. Puis parler d'initiatives similaires qui sont venues juste après, mais qui sont importantes, comme la création de la liste anglophone accessibilité par la fondation GNU, la mise en valeur de l'accessibilité aux dernières RMLL ou à la dernière Ubuntu Party, les liens tissés entre les différentes assos et la place faite à ce sujet aux prochain FOSDEM. J'en oublie sûrement, il ne s'agit pas de faire un catalogue mais de lister des exemples révélateurs. Le fait est que les choses bougent. Pointer peut-être aussi qu'une question parlementaire a été posée sur le sujet !

Bref, mon impression personnelle (mais vous avez le droit de ne pas la partager, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet), c'est que l'accessibilité et le logiciel libre devient une réalité dont il est de bon ton de parler, de prendre en compte (au moins dans les mots) et qu'un frémissement nouveau entrebâille certaines portes jusqu'ici infranchissables. Ce n'est certes qu'un début, mais c'est déjà un début !

Le rôle du groupe de travail est majeur dans cet élan. Non pas parce qu'il aurait créé quelque chose de nouveau (de nombreux acteurs de l'accessibilité dans le Libre œuvrent depuis longtemps dans ce sens, et beaucoup font partie du groupe d'ailleurs), mais parce qu'il est le lieu de rencontre et de mise en commun des énergies sur le sujet. Et qu'il donne une visibilité, avec un interlocuteur identifié et crédible (l'April). Je pense qu'on peut se permettre de le souligner dans la rétrospective.

À vos avis et commentaires !
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 15 décembre 2010 15:59, Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr> a écrit :
Le mercredi 15 décembre 2010 à 15:08 +0100, François Poulain a écrit :

> Ok. Je dois dire que je n'aurais pas non plus le temps. Donc si vous
> souhaitez que l'accessibilité ait la place qui lui ait du dans ce
> travail, je vous invite à vous proposer. :-)

bon moi je veux bien contribuer à hauteur de ce que j'ai compris de tout
ça et en tant que nouvelle venue.
S'agit-t-il de faire un historique des actions réalisées, de synthétiser
les réflexions de la liste de discussion, de se perdre dans les pages
2010 du wiki accessibilité et d'en extraire la substantifique
moelle ...? :-)) ça je peux faire :-)
Marie-pierre

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite