accessibilite - Re: [Accessibilite] Licence et recherche

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Licence et recherche

  • From: Dave Neary <dneary AT gnome.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Licence et recherche
  • Date: Mon, 24 Jan 2011 16:35:16 +0100

Bonjour,

Delphine wrote:
> Dans le cadre de mes travaux de recherche, je participe au développement
> d'un logiciel de dessin destiné aux enfants mal- et non-voyants.
> Nous avons l'intention de donner ce logiciel en open-source lorsque le
> projet sera abouti.

Très bon projet!

> Actuellement, une ancienne version basée sur des librairies
> propriétaires tourne dans diverses écoles où nous testons l'application
> (travail de recherche).
> => Est ce que ce type de pratique correspond à une distribution?

Oui.

> Nous avons réécrit complètement l'application, en se basant sur des
> librairies et outils open-source. Le seul élément propriétaire étant
> Visual Studio qui contient les informations nécessaires pour compiler le
> projet.
> => Peut on donner une licence open-source au projet malgré l'utilisation
> de visual studio?

Oui. Les outils de compilation ne sont pas concernés (mais dans
l'esprit, il faudrait que qqn puisse le compiler avec des outils libres
à terme).

> Récemment, nous avons créé un serveur accessible de l'extérieur où sont
> centralisés les tickets et le code. Pour l'instant le code (sur SVN) est
> accessible seulement via un compte avec mot de passe.
> => Quelles sont les modalités pour publier un code avec une licence
> open-source?

Il suffit de détenir les droits d'auteurs, et de dire "ce logiciel est
distribué sous la licence GNU General Public Licence v3 ou plus récent"
et de suivre les étapes décrits ici:
http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.html

Ou pour Apache: http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0.txt (voir
"APPENDIX: How to apply the Apache License to your work")

C'est les deux licence les plus représentatifs, corréspondant à deux
visions différentes du libre: GPL = "je l'ai rendu sa liberté, et je
veux obliger tout le monde à faire autant s'ils réutilisent mon
travail", Apache = "Je donne, faites avec ce que vous voulez, tant que
vous ne cachez pas que vous utilisez mon travail".

> Je connais théoriquement les principes du libre, le fait de lier à la
> distribution la possibilité d'accès au code source par exemple.

Oui, c'est la base. Mais il suffit de publier le code source brut que
vous utilisez. Faire plus est utile pour faciliter le travail d'autrui,
par exemple, mais dans mon expérience, les premiers utilisateurs sont
très adaptible, et vont te rendre quelques améliorations allant dans ce
sens pour permettre d'avoir une distribution plus "propre" - donc, si tu
n'as pas les connaissance de le faire, ne te casse pas trop la tête.
L'important est de publier.

> Je sais moins de choses sur les détails pratiques. Dois-je mettre des
> commentaires dans les fichiers source qui précisent la licence?

Oui. Les deux liens que j'ai donné donne la formule à y mettre, tu peux
également copier dans des codes sources d'autres projets.

> Peut
> être faut il aussi préciser cela dans le menu, par exemple dans une
> section "About"?

Ce n'est pas nécessaire, mais ça fait pas de mal.

> Quels mélanges sont possibles, le code a été pas mal changé pour reposer
> sur de l'open source, mais que peut on tolérer?

J'ai pas trop compris cette dernière question... si tu as écris tout le
code, alors tu as le droit de faire ce que tu veux avec. Si tu as
intégré du code de tiers, tu dois respecter les conditions d'utilisation
de ce code.

Cheers,
Dave.

--