accessibilite - Re: [Accessibilite] Licence et recherche

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Licence et recherche

  • From: Delphine <d.Szymczak AT laposte.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Licence et recherche
  • Date: Mon, 24 Jan 2011 14:37:38 +0100

Merci pour les précisions aussi Francois,
Je crois qu'il faudra faire un travail d'analyse des licences des différents composants du programme, ainsi que prendre le temps de faire un makefile.
Sachant que c'est un travail de recherche en constante évolution, je me demande quand j'aurais le temps de faire tout ca et d'ajouter le copyright dans les fichiers... (sourire)
/Delphine

Le 24 janvier 2011 14:30, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

Le Mon, 24 Jan 2011 13:58:39 +0100,
Delphine <d.Szymczak AT laposte.net> a écrit :

> tourne dans diverses écoles où nous testons
> l'application (travail de recherche).
> => Est ce que ce type de pratique correspond à une distribution?

A priori oui.

> => Peut on donner une licence open-source au projet malgré
> l'utilisation de visual studio?

A priori oui.

> A priori je pensait à la création d'un makefile pour se passer de
> visual studio, d'autant qu'on peut déjà utiliser eclipse pour le
> développement, mais pas encore pour la compilation.
> Le projet est en C++.

En pratique, moins vous mettrez de frein à la participation, plus vous
risquez d'en profiter. Donc sur un plan purement pratique, je vous
conseille effectivement de migrer vers d'autres outils de gestion de
compilation libres (make, cmake, scons, etc.), qui sont par ailleurs
parmi les plus aboutis possible.

> => Quelles sont les modalités pour publier un code avec une licence
> open-source?

Presque aucunes a priori. Libre ne veut pas dire public, même si c'est
99.9% des usages. Seules quelques licences comme la AGPL exigent la
publication du code. Généralement les modalités de distribution sont
précisées dans la licence si elle est exigée, c'est par exemple le cas
de la GPL (voir sections 5 et 6).

> Je connais théoriquement les principes du libre, le fait de lier à la
> distribution la possibilité d'accès au code source par exemple.

Oui, pour le cas des licences copyleft.

> Je sais moins de choses sur les détails pratiques. Dois-je mettre des
> commentaires dans les fichiers source qui précisent la licence?

Oui. Le plus simple est de se référer à ce qu'exige la licence :
généralement elles sont documentées. Voir par exemple la dernière
section de la GPL : « How to Apply These Terms to Your New Programs ».
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

> Peut
> être faut il aussi préciser cela dans le menu, par exemple dans une
> section "About"?

C'est une pratique courante.

> Quels mélanges sont possibles, le code a été pas mal changé pour
> reposer sur de l'open source, mais que peut on tolérer?

Je ne comprends pas bien la question. Mais toujours, le périmètre de
« tolérance » est défini par la licence.

François

Il n'est pas à nos yeux d'adversaires plus décidés que les théologiens
qui continuent, par leur concept de l'« ordre moral universel », à
christianisme est une métaphysique de bourreau...
-+- Friedrich Nietszche, Crépuscule des idoles -+-

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres