accessibilite - Licence et recherche

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Licence et recherche

  • From: Delphine <d.Szymczak AT laposte.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Licence et recherche
  • Date: Mon, 24 Jan 2011 13:58:39 +0100

Bonjour,
J'ai à l'esprit une interrogation concernant les licences et la distribution... Je viens donc pour vous demander un peu conseil.

Dans le cadre de mes travaux de recherche, je participe au développement d'un logiciel de dessin destiné aux enfants mal- et non-voyants.
Nous avons l'intention de donner ce logiciel en open-source lorsque le projet sera abouti.
Actuellement, une ancienne version basée sur des librairies propriétaires tourne dans diverses écoles où nous testons l'application (travail de recherche).
=> Est ce que ce type de pratique correspond à une distribution?

Nous avons réécrit complètement l'application, en se basant sur des librairies et outils open-source. Le seul élément propriétaire étant Visual Studio qui contient les informations nécessaires pour compiler le projet.
=> Peut on donner une licence open-source au projet malgré l'utilisation de visual studio?
A priori je pensait à la création d'un makefile pour se passer de visual studio, d'autant qu'on peut déjà utiliser eclipse pour le développement, mais pas encore pour la compilation.
Le projet est en C++.

Récemment, nous avons créé un serveur accessible de l'extérieur où sont centralisés les tickets et le code. Pour l'instant le code (sur SVN) est accessible seulement via un compte avec mot de passe.
=> Quelles sont les modalités pour publier un code avec une licence open-source?
Je connais théoriquement les principes du libre, le fait de lier à la distribution la possibilité d'accès au code source par exemple.
Je sais moins de choses sur les détails pratiques. Dois-je mettre des commentaires dans les fichiers source qui précisent la licence? Peut être faut il aussi préciser cela dans le menu, par exemple dans une section "About"?
Quels mélanges sont possibles, le code a été pas mal changé pour reposer sur de l'open source, mais que peut on tolérer?

Merci d'avance pour vos conseils et informations
/Delphine