accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [winaide] NVDA a besoin de votre aide!]
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 16:16:30 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Rebonjour,

Le mardi 25 janvier 2011 à 10:33 +0100, El Jamil Soufiane a écrit :
> te que quand j'utilise NVDA, je me dis qu'il y a encore du chemain sur
> certains points comme la voix de base par exemple.

Oui, espeak fonctionne moyen. Heureusement on a des synthèses proprio
compatibles. C'est un pis-aller en attendant mieux. Sous Linux,
j'utilise Orca avec voxin (synthèse IBM, qualité Éloquence de Jaws).
Pico offre des perspectives à voir. Notons quand même que la synthèse
proprio coûte 30E (multilingue) et 4E en une seule langue. Là on revient
vers de l'acceptable pour les handicapés je trouve, et on accède à tout
un système (via NVDA ou Orca).
> J'ai même envie de tester Linux.

Fais-le vraiment, je pense que l'accessibilité qu'il offre, son côté
opérationnel, te surprendront. Tu comprendras mieux peut-être pourquoi je
privilégie cette solution à NVDA, que je soutiens néanmoins parce que tout le
monde ne franchit pas facilement le cap Windows-Linux vu la réputation qu'a
Linux et son côté "marginal" (atténué depuis Ubuntu mais qui demeure).

> Dites-moi, encore une question?
> Agissez-vous dans le domaine de la téléphonie mobile?
> Si c'est non, je veux bien que l'on se contact pour mettre quelque
> chose en place ou du moins, je suis volontaire.
Je recommanderai 2 pistes si ça vous intéresse. Il faudrait tester si le N900
accepte Orca (son système de base est Linux, Debian même). À voir si ça passe
côté matériel. Autre piste: au dernier BarCamp, a été évoqué un vague projet:
porter audacity sur hiphone, utiliser la connexion bluetooth pour communiquer
avec un appareil autigif (prothèse) pour que l'utilisateur règle de façon
autonome ce dont il a besoin. Je laisse Marie-Pierre prolonger cette question
qu'elle connaît bien mieux que moi.

Amicalement,