accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne
  • Date: Tue, 08 Mar 2011 18:45:16 +0100

Le mardi 08 mars 2011 à 10:59 +0100, Pierre Jarillon a écrit :

Bonjour Pierre,

> J'ai juste une remarque sur "Le contexte clinique de l'étude est décrit
> ici".
> Il faut remplacer "ici" par "sur l'ancienne page". Le texte du lien doit
> être
> informatif.

Merci de ce conseil, j'ai modifié.

> Je trouve cette page excellente. Le seul problème, inhérent aux logiciels
> utilisés, est que tous les réglages se font avec une interface graphique et
> je
> pense qu'il n'y a pas mieux. Il vaut donc mieux ne pas être sourd et
> aveugle
> en même temps !

Et pourtant ces personnes là existent, j'ai même eu l'occasion de
discuter avec l'une d'entre elle. D'ailleurs, je suis en train de penser
qu'une des solutions proposées par Rémi Rouaud au tout début du projet
était basée sur un programme écrit en bash, mais je n'ai pas su
l'exploiter à l'époque et l'approche graphique m'a semblée plus
"parlante".

> Heureusement pour eux, les aveugles développent très souvent
> leur audition à en dépasser l'entendement !

Oui, j'ai pu le constater au barcamp, la vitesse des lecteurs d'écrans
est impressionnante et rend l'écoute difficile pour un non initié.

> Je pense qu'il va falloir bientôt se pencher sur la façon de spécifier une
> correction de façon indépendante de l'appareil. Ceci dans un double but :
> mémoriser plusieurs corrections de façon à commuter rapidement de l'une à
> l'autre ainsi que rendre portables les réglages d'un un équipement à un
> autre.
> On peut imaginer que l'on fasse un réglage sur son PC et qu'on le transfère
> ensuite dans une prothèse ou dans son smartphone servant aussi de baladeur
> et
> de poste de radio.

Oui, ce serait l'idéal...

> Définir les interfaces, c'est essentiel pour ne pas être prisonnier d'une
> technologie et gagner en liberté.
> D'autre part, une interface spécifiée en XML pourrait être lue sans
> problème
> par tout monde et résoudre le dilemme lié aux interfaces graphiques.

Hé, hé, hé, je me doutais bien que tu allais revenir sur ces sujets que
j'avais bien rangé dans une petite case de ma mémoire en attendant que
ça décante ;-) [clin d'oeil].
Bon pour être honnête, ça a eu beau décanter, je n'ai pas réussi à
avancer d'un iota sur ces pistes là, et je n'ai pas appris le basque non
plus ! ;-) [clin d'oeil]
Par contre aujourd'hui et par le plus grand des hasards, je viens de
trouver pour la première fois comment on utilise ce sympathique mais
fort récalcitrant effet qu'on appelle un noise gate. ça fait 6 mois
minimum que je suis dessus, comme quoi "patience et longueur de
temps...".
En fait j'ai pu diminuer voire supprimer complètement le souffle du
micro, qui certes pouvait me servir à masquer quelques acouphènes, mais
à la longue on s'en lasse.
Bon tu vois, pour en revenir à nos moutons basques, tu peux calculer par
extrapolation, s'il m'a fallu 6 mois pour comprendre le noise gate,
combien penses-tu qu'il m'en faudra pour le XML ? :-) [sourire].

J'espère qu'il fait toujours aussi beau en altitude !
A bientôt,
Marie-pierre