accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne
  • Date: Tue, 8 Mar 2011 10:59:41 +0100

Le mardi 8 mars 2011 07:11:50, Marie-pierre Bijon a écrit :
> Sur le wiki à cette page
> http://wiki.april.org/w/Audition_et_logiciels_libres
> j'ai rajouté des captures d'écran en jpg.
> Est ce que le wiki de l'April intègre directement les "trucs" pour
> l'accessibilité ou pas ?

Le premier point, c'est que la page est est valide. Parfait.
Les légendes des images avec alt existent. Sont-elles assez détaillées ? Ce
n'est pas moi qui peut le dire.
J'ai juste une remarque sur "Le contexte clinique de l'étude est décrit ici".
Il faut remplacer "ici" par "sur l'ancienne page". Le texte du lien doit être
informatif.

Je trouve cette page excellente. Le seul problème, inhérent aux logiciels
utilisés, est que tous les réglages se font avec une interface graphique et
je
pense qu'il n'y a pas mieux. Il vaut donc mieux ne pas être sourd et aveugle
en même temps ! Heureusement pour eux, les aveugles développent très souvent
leur audition à en dépasser l'entendement !

Je pense qu'il va falloir bientôt se pencher sur la façon de spécifier une
correction de façon indépendante de l'appareil. Ceci dans un double but :
mémoriser plusieurs corrections de façon à commuter rapidement de l'une à
l'autre ainsi que rendre portables les réglages d'un un équipement à un autre.
On peut imaginer que l'on fasse un réglage sur son PC et qu'on le transfère
ensuite dans une prothèse ou dans son smartphone servant aussi de baladeur et
de poste de radio.

Définir les interfaces, c'est essentiel pour ne pas être prisonnier d'une
technologie et gagner en liberté.
D'autre part, une interface spécifiée en XML pourrait être lue sans problème
par tout monde et résoudre le dilemme lié aux interfaces graphiques.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org/