accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilité d'un site de campagne
  • Date: Tue, 8 Mar 2011 20:47:34 +0100

Le mardi 8 mars 2011 18:32:18, association la Luciole a écrit :
> Pierre Jarillon a écrit :
>
> Vous pouvez lire ce qu'elle contient car, dans les photos JPEG, il y a les
> EXIF qui donnent toutes les indications sur la prise de vue et aussi les
> commentaires JPEG, trop peu utilisés et presque toujours laissés vides.
>
> On peut les voir, en ligne de commande, avec la commande rdjpgcom :

> Hum ! On dirait que ces commandes sont faites pour un système Linux...
On peut compiler les sources sur n'importe que système : Une vingtaine pour
Linux, un seul pour Windows.

> Au fait, des fichiers image générés sous un système Linux, peuvent-ils
> sans souci être lisibles sous Windows ?

Oui, car ils sont toujours conformes aux normes. Les formats secrets ou non
documentés, c'est incompatible avec les logiciels libres.

> Merci de vos éclaircissements.

> Mais est-ce cela ? La photo envoyée contient-elle bien un commentaire
> surajouté à l'image et la décrivant, ou seulement les infos techniques
> relatives à la prise de vue (les propriétés du fichier image, donc) ?

EXIF contient des données techniques propres à la prise de vue et les
commentaires JPEG contiennent les commentaires inscrits par exemple avec Gimp
ou wrjegcom.
À ma connaissance, tous les appareils numériques renseignent les EXIF mais
les
commentaires JPEG ne sont jamais automatiques. Il faut donc les ajouter
manuellement. C'est ce que j'ai fait sur la photo envoyée sur la liste.
Ce n'est pas une spécificité Linux, c'est prévu par la norme.

j'aime le logiciel libres, la chute libre et vous l'aurez compris, la liberté.
--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org/