accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: Une de plus sur la liste !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: Une de plus sur la liste !

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: Une de plus sur la liste !
  • Date: Sat, 19 Mar 2011 10:19:42 +0100

Bonjour à tous et bienvenue à Irina,

En ce qui concerne NVDA, je l'utilise désormais régulièrement et à présent plus fréquemment que Jaws.
Je l'ai installé en résident, avec Eloquence qui me convient bien, mais ce que j'ai pu entendre de Pico n'a pas l'air mal.
Je constate que certains programmes comme Adobe Reader ou évidemment DBT fonctionnent mieux avec Jaws.
Mais il semble quand même que certains pdf soient lisibles sans difficulté via Adobe avec NVDA.
Pour le transcripteur, pour autant que j'aie pu expérimenter ce sont les documents braille qui ne sont pas lisibles avec NVDA, mais je n'ai pas poussé l'expérience plus avant.

En ce qui concerne la participation active des personnes handicapées dans les associations, je pense qu'il en va des associations comme du reste de la société française.
Quand on se croit obligé d'inscrire dans une loi (enfin plutôt dans le titre d'une loi) que les personnes handicapées sont des citoyens et sont donc appelés à "participer" comme tout un chacun à la vie du pays, c'est bien qu'on a du mal à leur reconnaître vraiment les droits et devoirs qui découlent de cette citoyenneté et de cette participation, , ne croyez-vous pas ?
Cela dit, pour voir la chose sous son jour positif, il doit y avoir des associations où une personne malvoyante ou aveugle peut trouver à travailler en donnant sa mesure et en étant reconnue pour cela.
Il n'est toutefois pas certain, en tous cas c'est ce que j'ai expérimenté, que ce soient les associations au service des handicapés visuels
qui puissent procurer le mieux cet épanouissement.

Cordialement,

Dorothée Lombard
Présidente de l'association la Luciole

Contacts :

Association la Luciole

Chez M. et Mme Lombard Philippe

10 rue Brochier

13005 MARSEILLE

Tél. : 04 88 04 27 03
Mobile :06 81 13 24 68

E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr