accessibilite - Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web me nacée par le droit d'auteur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web me nacée par le droit d'auteur

  • From: Stéphane Poinsart <stephane.poinsart AT utc.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web me nacée par le droit d'auteur
  • Date: Fri, 16 Sep 2011 20:14:44 +0200

Bonjour,

D'un point de vue beaucoup plus idéaliste, je suggérerait la création d'une exception au code de la propriété intellectuelle.

Situation hypothétique, imaginons que je soit en possession d'une interview audio ou vidéo sous licence CC-BY-ND, sans sous-titres ni transcription. Ou alors je les ai obtenu de la même manière que la vidéo mais il n'est pas dit explicitement que la même licence s'applique. Que j'envisage de la diffuser sur mon site web :
1 - je peux choisir de diffuser cette vidéo sans sous-titres, la rendant inaccessible à certains utilisateurs
2 - je peux choisir de ne pas la mettre sur mon site et ainsi d'en priver tous les utilisateurs
3 - je peux choisir d'enfreindre le code de la propriété intellectuelle en rediffusant les deux (c'est illégal mais je tente ma chance car dans cette situation, le détenteur du copyright aura du mal à justifier un préjudice et prendrait le risque de s'exposer à un buzz négatif)

A mon humble avis, indépendament du fait qu'AccessiWeb apporte ou non sa bénédiction à des médias sonorisés sans sous-titres, des utilisateurs sont perdants dans cette affaire (ou je risque d'être perdant dans le 3eme cas).

Tout comme il existe l'exception pédagogique ( http://eduscol.education.fr/textes/reglementaires/aspects-juridiques/droit-auteur ), et le très menacé le droit à la copie privée ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e ), on peut imaginer que législateur puisse accepter de rajouter un autre mécanisme de moralisation dont la motivation parait aussi raisonnable que ceux déjà en place sur les autres thèmes.

Du type "toute personne ayant des droits de diffusion d'un média sonorisé original obtient automatiquement le droit de produire des sous titre ou des transcriptions raisonnablement fidèles à l'original et de même langue, en but d'améliorer l'accessibilité de ce média. Les droits de diffusion qu'il possède sur le média sont étendus aux sous-titres ou transcriptions."

Mais c'est certainement une vision idéaliste, je voit assez mal la modification de la législation pour une situation qui ne semble pas avoir beaucoup de jurisprudence (je ne connaît pas très bien le sujet, surtout le domaine juridique).

Très cordialement,

Stéphane

PS : prochain débat, combien d'années de prison si on met une balise ALT sur une image en licence CC-BY-ND ?