accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite ] Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite ] Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur

  • From: Guillaume Hessel <ghessel AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite ] Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur
  • Date: Sun, 18 Sep 2011 11:07:53 +0200

Bonjour,
pour apporter ma pierre au débat,
il y a déjà eu des plaintes pour un surcroit d'accessibilité dans les nouvelles technologies.
Il a été reproché au kindle d'amazon de permettre la vocalisation d'un texte sans en avoir acquis les droits !
http://www.numerama.com/magazine/12150-les-auteurs-reaffirment-qu-il-faut-payer-pour-qu-un-robot-lise-un-livre-a-voix-haute.html
http://linuxfr.org/news/un-synthétiseur-de-voix-enfreint-il-les-droits-liés-au-texte-lu

Bon, en même temps, le kindle a aussi été attaqué pour manque d'accessibilité
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/article.php?c=70&l=fr&a=250

Guillaume Hessel

Le 17 sept. 2011 à 12:16, Nicolas THOMASSE a écrit :

Bonjour,

2011/9/17 Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
Armony ALTINIER 聂和美, le Sat 17 Sep 2011 11:46:14 +0200, a écrit :
> On peut imaginer d'écrire une lettre ouverte aux politiques sur le sujet, en
> partenariat avec d'autres associations concernées (dont BrailleNet bien sûr
> s'ils le souhaitent et quelle que soit leur prise de position). Mais je ne sais
> pas dans quelle mesure cette initiative entrerait vraiment dans le cadre du
> groupe de travail, puisqu'il s'agit certes de liberté et d'accessibilité, mais
> pas de logiciels libres.
>
> Votre avis ? Cela vous intéresserait-il ?

La dénomination originelle de l'April est « April - Association pour la
Promotion et la Recherche en Informatique Libre », et Nicolas Thomasse
avait demandé avis sur un réexamen du nom "GUL" pour inclure le libre de
manière plus générale que seulement les logiciels.

Effectivement mais je pensais que c'était passé inaperçu en dehors de l'April Camp, et oublié depuis ;).. Du coup j'informe par la même occasion que plusieurs personnes ont proposés des noms en ce sens mais rien d'acceptable par la communauté..

Depuis à peu près un an, le président de mon GUL a adopté le terme GAL, le A signifiant Activistes au lieu du U de Utilisateurs pour les associations faisant la promotion du Libre sans faire d'ateliers logiciels..

Je pense donc que ça a sa place dans ce groupe de travail.

APRIL = INFORMATIQUE LIBRE..
L'Accessibilité de contenus multimédia car c'est bien de ce dont on parle ici avec les questions de sous-titres et de transcription fait partie je pense d'une informatique plus juste et plus équitable, et donc plus libre, puisque c'est un des aspects des 4 libertés du Logiciel Libre et c'est d'ailleurs un peu cet aspect qui sépare le Libre de l'Open Source.. Donc je pense que ça à même sans cela toute sa place dans ce groupe de travail et au sein de l'APRIL d'un point de vue général..

De toute façon je pense que ce groupe es particulier au sein même de l'APRIL et que du coup des exceptions peuvent effectivement existé.. Même si on favorise bien entendu les solutions libres c'est un fait qu'à l'heure actuelle certains produits propriétaires restent plus performants, et nous n'avons pas le droit de ne pas en parler, puisque nous ne sommes pas dans un simple aspect de promotion mais principalement, en tout cas c'est comme ça que je vois personnellement les choses, sur le confort des utilisateurs..

Nous sommes de toutes façons dans un certain paradoxe, le Libre favorise le partage, mais nous devons encore parler de solutions propriétaire pour que tous puisse effectivement partager sur un pied d'égalité, donc même si je pense que le Libre es effectivement l'avenir il ne faut pas se voiler la face et oublier la transition nécessaire..

Samuel

Nicolas

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite