accessibilite - Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur
  • Date: Sun, 18 Sep 2011 10:59:20 +0200

Salut,

Le Sat, 17 Sep 2011 11:46:14 +0200,
Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org> a écrit :

> je vous invite à lire la réponse de Jean-Pierre
> Villain en particulier, qui explique la position retenue.

La réponse, se résumant à «
La seule stratégie possible était alors d'imaginer doubler le site
par une version "handicapé" appauvrie... ou simplement de laisser
tomber en prenant les "experts" accessibilité pour des fous-furieux
totalement déconnectés du réel.
», le débat est rapidement évacué à grand coups de manichéisme et la
question posée par JPV (la « seule question » visiblement digne
d'intérêt selon lui) se résume à un point technique sans intérêt. Ça
fait un peu court.

Or, c'est au contraire le rôle d'un référentiel d'accessibilité que de
permettre la mise en évidence des défauts d'accessibilité afin de
dénoncer une situation d'exclusion et prendre les mesures nécessaire à
la réduction de cette exclusion. Le fait que ces défauts
d'accessibilités proviennent d'un « défaut de moyen » ou d'un « défaut
de droit » ne devraient pas entrer en ligne de compte. Dans les deux
situations, la volonté publique/politique a les moyens par contrainte
ou par incitation de faire « bouger les lignes »[1].

L'orientation prise par AccessiWeb sur cette question est au contraire
d'effacer les lignes.

[1] Et très concrètement, le droit d'auteur n'étant pas adapté au
numérique, il n'est pas étonnant que l'exception au droit d'auteur pour
l'accessibilité ne soit pas non plus adaptée au numérique.

François

Le manque d'intimité entre amis est un défaut que l'on ne peut blâmer
sans le rendre inguérissable.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-