accessibilite - L'accessibilité du Web menacée par le droit d'aute ur

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

L'accessibilité du Web menacée par le droit d'aute ur

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: L'accessibilité du Web menacée par le droit d'aute ur
  • Date: Fri, 16 Sep 2011 14:48:45 +0200

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, mais je vous soumets une réflexion qui touche le groupe de travail, bien qu'elle s'effectue dans le cadre professionnel.

Je viens d'écrire un article intitulé "L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur". La question posée est de savoir si l'on peut interdire la mise en accessibilité de contenus web protégés par le droit d'auteur, puisque par exemple le sous-titrage d'une vidéo est considérée comme la production d'une copie modifiée de l'œuvre originale.

Le référentiel AccessiWeb est en cours de mise à jour, et des cas particuliers, qui existent déjà, permettent de valider des critères d'accessibilité en les rendant non-applicables quand il s'agit de contenus protégés par le droit d'auteur. Il est ainsi possible de déclarer accessible un site qui ne l'est pas.

Je vous laisse lire le détail de cette question sur mon blog pour ceux que ça intéresse et reste à votre disposition pour en parler.

Armony ALTINIER
April accessibilité et logiciels libres