accessibilite - [Accessibilite] RE: [April - Atelier] Re: [UR GENT] Accessibilité et droit d'auteur en débat au Parlement européen

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] RE: [April - Atelier] Re: [UR GENT] Accessibilité et droit d'auteur en débat au Parlement européen

  • From: "Thomas BEAUGRAND" <BEAUGRAND AT staub-associes.com>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • Cc: <accessibilite AT april.org>, "APRIL Liste Atelier" <atelier AT april.org>
  • Subject: [Accessibilite] RE: [April - Atelier] Re: [UR GENT] Accessibilité et droit d'auteur en débat au Parlement européen
  • Date: Fri, 10 Feb 2012 11:57:42 +0100

Les revendications des utilisateurs face aux initiatives abusives des ayant-droits finissent, parfois, par aboutir si elles sont consensuelles et ressassées, ce qui fait qu’à mon avis le combat vaut la peine, même s’il fait « chou blanc », parce que ça ne sera pas du temps perdu. Est-ce que l’APRIL peut approuver et porter un message spécifique consacré à l’accessibilité comme vecteur d’exception au monopole d’exploitation ? J’imagine, mais on n’est pas directement en lien avec le Logiciel Libre. Est-ce que ça peut par exemple figurer dans les Cahiers destinés aux candidats ? Pourquoi pas. Au-delà, ça me paraît s’inscrire parfaitement dans la lutte pour la protection des libertés des utilisateurs. Des actions de communication comme des courriers aux députés, un CP, vont évidemment dans le bon sens. On pourrait même aller plus loin en mettant dans la boucle des développeurs et des architectes qui pourraient ajouter des arguments techniques (l’idée serait de combattre l’impression que la mise en œuvre et l’extension du RGAA seraient trop complexes).

La notion d’exception au droit d’auteur me semble un outil utile, même si je sais que ça paraît un pis-aller à certains, qui savent que la question est plus vaste et concerne la place de la « propriété intellectuelle » dans l’économie, et son dégonflement face aux biens et usages communs. En appliquant un des conseils de B. Bayart, je me dis que si plusieurs associations attaquent de partout, chacune portant sa revendication légitime en lien avec son domaine de compétence (l’accessibilité, la liberté de communication et d’échange culturel, la protection de la vie privée, l’utilisation des contenus dans le cadre de la recherche, de l’enseignement, de la médecine, etc.), l’ensemble de ces actions se coordonnant par ailleurs, on multiplie les revendications que les politiques auraient plus de mal à délégitimer.

Thomas Beaugrand

avocat à la Cour

STAUB & ASSOCIES

89, bd Haussmann - 75008 Paris
tel +33 1 47 42 47 42 - fax +33 1 47 42 47 41
dir +33 1 47 42 46 48

beaugrand AT staub-associes.com I www.staub-associes.com

droit de l'informatique, télécoms, média et communication

droit des marques, propriété intellectuelle

droit social

fusions & acquisitions, private equity

contrats commerciaux, projets internationaux

contentieux commerciaux

Correspondance d'avocats confidentielle - Privileged and confidential attorneys mail

Nouveau : Blog Immateria.fr