accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [URGENT] Accessibilit é et droit d'auteur en débat au Parlement europ éen

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [URGENT] Accessibilit é et droit d'auteur en débat au Parlement europ éen

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [URGENT] Accessibilit é et droit d'auteur en débat au Parlement europ éen
  • Date: Fri, 10 Feb 2012 11:19:03 +0100

Le vendredi 10 février 2012 10:06:36, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> 1. l'accessibilité n'est envisagée que pour les personnes handicapées
> visuelles (surtout les personnes aveugles en réalité) et les personnes
> dyslexiques. Or, on ne peut promouvoir une accessibilité à deux
> vitesses, et le droit d'auteur est un frein pour la mise en accessibilité
> réelle pour tous : modifications des couleurs, ajout de sous-titres pour
> les vidéos, version texte accessible des médias audios et vidéos... Autant
> de modifications interdites par le droit d'auteur.
> 2. l'accessibilité ne doit pas se limiter aux livres, ni à l'écrit, mais
> [...]

Très bon texte.

Le handicap peut être aussi dans l'équipement, par exemple si on impose un
matériel ou un logiciel pour accéder à une ressource. C'est ce que faisait
Microsoft avec IE6 et c'est ce que fait Apple maintenant...

Je voudrais citer la définition plus large vue sur
http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourqu

« L'accessibilité a été définie comme le fait de mettre le Web et ses
services
à la disposition de tous les individus, quelque soit leur matériel ou
logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture,
leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Cette définition que je trouve excellente ne concerne pas que le web. Je
pense
qu'il est facile de l'étendre.

Définition issue de http://www.w3.org/Consortium/mission :
« One of W3C's primary goals is to make these benefits available to all
people,
whatever their hardware, software, network infrastructure, native language,
culture, geographical location, or physical or mental ability. »

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org