accessibilite - Re: [Accessibilite] Sous-titres

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Sous-titres

  • From: Delphine Szymczak <dszymczak AT april.org>
  • To: Liste accessibilité April <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Sous-titres
  • Date: Sun, 18 Aug 2013 20:22:41 +0200

Bonjour,

Je ne suis pas du tout experte, mais je vais tenter de répondre en utilisatrice lambda.

Tout d'abord, je me demandais quelles étaient tes connaissances actuelles sur le sous-titrage, l'accessibilité et les logiciels libres. Peut être as tu déjà des logiciels libres que tu utilises pour sous-titrer? SI oui, ce serait utile de dire lesquels, autant pour qu'on puisse te répondre que pour les utiliser moi-même.

Selon le public auquel tu t'adresses, en général tu ne mets pas les mêmes choses dans les sous-titres.

Tu trouveras sur le net des tutoriaux ou des conseils pour les sous-titres en général (du type "ne pas mettre trop de texte trop rapidement" pour que ça soit lisible).
Si tu veux sous-titrer pour la langue, là aussi il y a des conseils, par exemple, parfois traduire par une phrase "équivalente mais qui prends moins de place".

Je ne m'étends pas là dessus, puisque l'on est sur une liste qui parle d'accessibilité.

Donc pour quelqu'un qui n'entends pas, il faut aussi sous-titrer les sons. J'ai vu pas mal de films où par exemple la piste "sous-titrage anglais" et la piste "sous titrage anglais pour malentendants" étaient toutes deux présentes. Quelles différences entre les deux?

Eh bien, dans celle pour malentendants, les bruits sont rendus, souvent avec un accent sur leur sens dans le film. Du genre, un gros *fracas* en sous-titre peut expliquer pourquoi le personnage se retourne. Ou bien un *sirène de police* et pouf les voleurs s'enfuient. C'est aussi parfois important de rendre les sons sans qu'ils soient crucial pour l'histoire, pour que tout le monde ait la même expérience du film, mais je vois assez mal l'utilité de rendre un bruit de petite cuillère dans un bol durant une conversation matinale entre les personnages du film - à moins qu'elle ait un bruit unusuel ou autre...

Une chanson pourra être rendue avec le rhytme noté (*musique entrainante* ou bien *musique classique* ou bien *slow*) ça donne du sens par exemple de lire *musique : slow* quand on voit des personnes danser à deux à l'écran.

Pour les génériques de série, j'ai vu un usage très intéressant, où le générique était transcrit de A à Z la première fois (c'était orange is the new black). On y lisait donc les paroles, mais aussi entre deux le type de musique (techno, rythmée, etc.) et les bruits (car ils ont inséré des bruits de portail de prison qui se ferme dans le générique - et c'est très pertinent pour la série). Du coup, ça rendait la musique claire - et moi qui entendait le son, ça m'a même aidée à apprécier le générique - quand on dit que l'accessibilité c'est pour tous ! Ensuite, pour les épisodes suivants, le générique était juste noté "musique de générique" avec un truc distinctif pour dire que c'était de la musique et pas quelqu'un qui disait ça.

Pour les bruits comme pour les musiques, c'est bien d'utiliser un truc pour les distinguer. Là j'ai mis des ** petites étoiles, mais il y a des caractères ascii qui rendent par exemple des notes de musique.

Les couleurs, ça me semble délicat. Je l'ai vu utiliser pour distinguer diverses choses. Par exemple une couleur associée à un personnage, ou une couleur de base pour "personnage à l'écran qui parle" et une autre pour "personnage hors de l'écran parle". Le gros souci là dessus, et ça concerne aussi le style de texte, c'est que selon la perception visuelle des gens plus ou moins bonne, il faudra adapter le contraste, les couleurs... Par exemple quelqu'un qui est daltonien n'aura pas les indications de couleur. Avoir un fort contraste avec l'image c'est le mieux. J'ai vu des sous-titres en blanc avec contour noir, qui marchent sur pas mal de fonds, mais parfois quand l'image derrière est fort morcelée ça n'aide pas tant que ça. Peut être que le mieux est de laisser l'utilisateur décider et changer ces paramètres là selon leurs besoins, et du coup, le fait d'utiliser un fichier texte séparé (où il n'y a que le texte + le temps relatif au film) permet cela. Je crois que c'est le format .srt, mais je ne suis pas sure si c'est standardisé ou autre. Vu que (voir ci dessous) le fichier séparé est utile pour d'autres choses (VLC etc.) c'est un choix que je recommande fortement.

La position des sous-titres peut être intéressante à modifier, pour dire qui parle, par exemple en mettant des mots à droite ou à gauche en fonction de qui parle quand deux personnages sont à l'écran. Par contre, je ne sais pas si c'est possible à faire quand on utilise un fichier séparé ... Dans VLC (logiciel libre que j'utilise pour tous mes films) il est possible de choisir le fichier de sous-titres qu'on veut à associer au film lu.

car utiliser un fichier séparé je trouve que c'est quand même mieux... ça permet d'utiliser justement divers logiciels qui les reconnaissent, et de ne pas corrompre le fichier initial en vidéo. Je crois que les films que j'ai vus avec "sous-titres incrustés" sont plutôt... un truc qui me désespère. Le pire cas que j'ai eu était un film français sous titré anglais... incrusté. Impossible de retrouver le film original (sans sous-titres).

D'ailleurs... En fait ce qui m'embête le plus dans ma réponse c'est que je n'ai pas trop pu donner d'infos sur les logiciels libres qui permettent de faire ou de bien lire (à part VLC) les sous-titres. Tu as des connaissances peut être plus là dedans, sur les logiciels libres existants pour sous-titrer?

En espérant que ma réponse de visionneuse de films lambda puisse être utile... Je signale aussi qu'il y a peut être des normes, si c'est le cas, il faut les suivre, car ça rends les choses plus interopérables.
/moza