Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC


Chronologique Discussions 
  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC
  • Date: Wed, 25 May 2011 16:53:31 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=qmhOICmoipsNCf9FqQJYmynR8T9InEMaxsyiw5fXKRR1s2u0ClCI385gXcCEEwtRF7 nrDexLdBcJ314N2SP04MAI0gqMlZLtpa4iXnZofyPMHEf4LoKqqHt5RT+OzOZh+YJNkP gC710XqMq/lXd1s4yC39vvgAmxHTnd9GsSgCA=



Le 25 mai 2011 16:24, Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Sur le principe d'accord mais dans la pratique.. je m'explique..

Le 25 mai 2011 15:00, Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com> a écrit :

Lors de la réunion des membres le week-end de l'AG, nous avions évoqué notamment l'intérêt de la démarche de Ruby qui avait proposé des formations gratuites dont la pub avait été faite en dehors du monde informatique avec pour résultat une majorité de femmes présentes à la formation.

Dans la lignée de cet axe d'approche de la question du genre, il pourrait être intéressant de connaître les différence de salaire et de carrière dans le monde informatique et dans l'informatique libre en particulier. Pourquoi pas même au sein des entreprises adhérentes à l'April. Ce serait très instructif de savoir si la petite minorité de femmes informaticiennes sont confrontées au même décalage des rémunérations et si ce n'est pas le cas, ce serait un argument de poids.

+ 1, ça ne coûte rien de demander, mais s'ils sont adhérents à l'APRIL ils sont peut-être déjà plus respectueux de ce côté là, enfin j'imagine..

=> ne vous faites pas d'illusion; je pense que c'est pareil qu'ailleurs, entre 20% et 30% de moins pour les femmes à niveau équivalent. C'est en tout cas ce que j'observe dans mon activité professionnelle depuis 10 ans, chez tous types de clients, branches métier, OpenSource sensible ou pas.

Autre possibilité, une enquête simple pour amener les jeunes femmes vers les métiers de l'informatique : 1 aux informaticiens : en combien de temps avez vous trouvé du travail ? 2 aux entreprises : donneriez vous la priorité à l'embauche à une femme pour rétablir l'équilibre au sein de vos équipes ?

Dans la théorie d'accord mais en même temps étant donné le marché de l'emploi actuel, je ne crois pas que ce soit révélateur...

=> précisément, c'est pendant les périodes de faible activité que les entreprises peuvent être amenées à envoyer une partie de leurs salariés se former, ou que les chômeurs ont le temps de suivre des formations; la question du financement de cela est une autre chose

On pourrait derrière ça produire un document de propagande à proposer aux établissements scolaires avec des éléments sur le dynamisme du marché du logiciel libre (+20% de CA en moyenne par an) contre celui du propriétaire (+4%).

Pas sûr de te suivre par contre sur cette dernière partie..

=> en tout cas il pourrait être bon, au-délà de communications de sensibilisation, de réfléchir à lancer des partenariats avec des institutionnels : Pôle Emploi, ateliers découverte ou autres dans les écoles, etc ... oui je crois que ça peut se réfléchir. C'est en tout cas bon pour la diversité car l'on a par ce genre de biais des gens qui comme tu le disais plus haut, n'auraient pas été spontanément vers l'informatique, encore moins le libre.

 
A+

Estelle





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page