Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
- Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
- Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC
- Date: Wed, 25 May 2011 20:19:37 +0200
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:cc :content-type; b=XYY1d8mWBRFpbeTBXNm6CtqnTHH4LbpP6Y71sJYfcR5H5/9W0BWiXj3YEKj8thGY/k fluzzzEKu0SPnSjPGqaLrSq0tH7/zspQVnNwJ4HwvYHVj6fln+EaLt3KldCE6hE6myTs 8ACrpXjTQ/FXZLCkRd0okrLDKAkAKmCsDTvDo=
Bonjour Estelle, Bonjour Luc
OK pour le fit que ce soit pareil partout quelque soit le secteur d'activité, par contre pour la suite, pas sûr qu'on ce soit bien compris.. Je ne parlais pas d'un monde économique dans une période calme mais dans une période de crise, où donc la formation n'es pas de mise au contraire les frais de personnels quels qu'ils soient vu leur importance pour une entreprise font partie des premiers à en pâtir, c'est là dessus qu'ils économisent, tant en évitant les embauches / licenciant, qu'en arrêtant tous programmes de formations, et c'est moi aussi une constatation de terrain.. Où alors on es pas dans le même monde, c'est quelque chose que je me dis assez régulièrement sur cette liste car je pense ne tromper personne, je ne suis pas une femme !
Le monde dans lequel je vis que ce soit pour les hommes ou les femmes c'est aucunes formations et des emplois jetables (exemple les contrats aidés) sous évaluées où quelque soit notre activité on abuse de nous...
Pour la partie partenariat je suis d'accord avec les organismes que tu cible mais que veux-tu dire par partenariat ? Action de sensibilisation ça me parle, mais qu'as tu plus précisément comme idée lorsque tu penses aux partenariats possibles ?
Le 25 mai 2011 17:07, Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com> a écrit :
Luc pour te répondre je n'avais tout simplement pas compris cette dernière partie..
Pour avoir été étudiant il n'y a pas si longtemps, en tant qu'étudiant au delà du réalisme on es souvent idéaliste, je pense donc que beaucoups choissisent l'Open Source, pas mal d'étudiants interviennent d'ailleurs en ce sens dans les différentes listes de l'APRIL et ailleurs... Mais une fois qu'ils seront sur le marché de l'emploi ils voudrons faire des projets (famille, maison, loisirs...), très vite ils vont tomber de haut en ne trouvant aucun travail et seront prêt à prendre n'importe quoi comme travailler au Mac Do pour avoir un minimum de revenus.. Surtout que même si certains vivent de l'Open Source une grande partie du travail es souvent fait en bénévolat alors trouver sa place même en ayant des compétences très intéressante ce n'es pas simple du tout !
Je suis d'accord il y a un défaut de formation déjà à la base, et effectivement certains états des lieux font peur.. Après tel qu'on es partis je pense qu'on es pas prêt de trouver à relancer le groupe sur une activité commune afin de profiter de ces nouvelles recrues, on dérives beaucoups trop en l'espace de quelques discussions sur des sujets certes très intéressant, concernant effectivement les objectifs de ce groupe mais on ne va pas changer le monde en un jour !
Parfois un petit brin de dictature ne fait pas de mal je pense afin d'éviter la dispersion et donc le gaspillage d'énergies.. alors comment fait-on concrètement ?
Cordialement,
Nicolas Thomasse
Dans la théorie d'accord mais en même temps étant donné le marché de l'emploi actuel, je ne crois pas que ce soit révélateur...
On pourrait derrière ça produire un document de propagande à proposer aux établissements scolaires avec des éléments sur le dynamisme du marché du logiciel libre (+20% de CA en moyenne par an) contre celui du propriétaire (+4%).
Pas sûr de te suivre par contre sur cette dernière partie..Tu ne me suis pas parce que l'argument n'est pas clair ou parce qu'il sent le pâté ?
Luc pour te répondre je n'avais tout simplement pas compris cette dernière partie..
Dans le premier cas, j'essaie de me placer dans la peau d'un étudiant quelconque qui a une vraie ambition professionnalisante.
Il se lance pour des études de 3 - 4 ans et donc doit viser au-delà d'une situation immédiate. Va-t-il choisir le logiciel propriétaire dans lequel il y a certes du boulot mais aussi plus de concurrence et un dynamisme plus faible ou dans le domaine en forte croissance ? Je crois que le second sera plus attrayant.
Pour avoir été étudiant il n'y a pas si longtemps, en tant qu'étudiant au delà du réalisme on es souvent idéaliste, je pense donc que beaucoups choissisent l'Open Source, pas mal d'étudiants interviennent d'ailleurs en ce sens dans les différentes listes de l'APRIL et ailleurs... Mais une fois qu'ils seront sur le marché de l'emploi ils voudrons faire des projets (famille, maison, loisirs...), très vite ils vont tomber de haut en ne trouvant aucun travail et seront prêt à prendre n'importe quoi comme travailler au Mac Do pour avoir un minimum de revenus.. Surtout que même si certains vivent de l'Open Source une grande partie du travail es souvent fait en bénévolat alors trouver sa place même en ayant des compétences très intéressante ce n'es pas simple du tout !
J'ai lu de-ci de-là que les compétences sur les technos du libre font cruellement défaut. C'est donc un double intérêt d'orienter des jeunes dans cette direction, pour le libre en augmentant le nombre de gens compétents (je suis d'ailleurs certain que pas mal de migration sont très compliquées en partie à cause des techniciens orientés MS qu'il sera très difficile de faire changer... J'ai personnellement vu des trucs qui font vraiment peur à ce propos) et pour l'étudiant qui déboule sur un marché où les compétences font défaut.
Je suis d'accord il y a un défaut de formation déjà à la base, et effectivement certains états des lieux font peur.. Après tel qu'on es partis je pense qu'on es pas prêt de trouver à relancer le groupe sur une activité commune afin de profiter de ces nouvelles recrues, on dérives beaucoups trop en l'espace de quelques discussions sur des sujets certes très intéressant, concernant effectivement les objectifs de ce groupe mais on ne va pas changer le monde en un jour !
Parfois un petit brin de dictature ne fait pas de mal je pense afin d'éviter la dispersion et donc le gaspillage d'énergies.. alors comment fait-on concrètement ?
Cordialement,
Nicolas Thomasse
Cordialement,
Nicolas ThomasseLe 25 mai 2011 00:58, Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com> a écrit :
bonsoir,
on pourrait peut-être repartir des 4 pages de bases ci-dessous :
http://www.april.org/groupes/diversite
http://wiki.april.org/w/Diversit%C3%A9
http://wiki.april.org/w/CharteGroupeDiversite
http://wiki.april.org/w/Groupe_de_travail_Diversit%C3%A9/Articles
et voir ce qu'il y a à faire dessus, et dérouler le fil;
Par exemple :
- page d'accueil / axes de travail / pages vides (juniors, seniors, etc ...) => ces catégories sont reprises dans la page de la Charte; est-il bon de faire des liens vers des pages vides ?
- corriger les quelques fautes frappe/orthographe
- page de présentation du groupe sur www.april.org => les autres groupes ont des pages plus complètes, avec notamment des sections vers des publications récentes (Derniers articles)
- objectifs du groupe : par exemple je ne vois rien sur l'origine ethnique ou raciale, mais des catégorie comme junior, senior, femme, geek-attitude (qui relèverait plus d'une classification par catégorie socio-pro des contributeurs du Libre, etc ...); donc le périmètre de la Diversité April n'est pas bien clair pour moi.
- groupe accessibilité : à voir ce qu'on peut faire avec eux comme mentionné dans la page de la charte
- page de liens : une catégorisation serait peut-être pas mal; par ex. la page wiki http://wiki.april.org/w/La_parit%C3%A9_dans_les_textes_officiels étant essentiellement une liste de ressources mais pas vraiment une analyse sur le traitement de la parité dans les textes officiels pourrait peut-être être une catégorie de cette page de liens/ressources
- connaissez-vous des outils qui valident les liens; dans le cadre de sa mission d'observatoire, une page de ressources très exhaustive, peut-être un bon outil de travail, une base documentaire pour nous et toutes sortes d'étudiants, chercheurs, etc ... c'est relativement aisé à nourrir/compléter mais il est affreux d'avoir des liens vers des sites expirés ou des pages de brokers de noms de domaines.
Idéalement peut-être un petit moteur de recherche (par langue, par catégorie/tag - texte officiel, données statistiques, études, analyse, actualités, geek/geekettes, etc ....)
- le wiki est-il approprié si l'on désire mettre en place une communication régulière pour augmenter la visibilité de ce groupe ?
- définir un plan de communication tenable : selon les ressources du groupe, sommes-nous en mesure de produire 1 article par mois ? les comptes-rendus de réunions de travail seront-ils publics ou semi en étant postés sur la mailing-liste ? etc ...
- correction/reprise de la section "Objectifs et plans d'actions" dans la Charte permettra d'envisager les actions concrètes que l'on peut faire raisonnablement, etc ...
(enquête sur la diversité auprès de tous les adhérents APRIL ?, annuaire des contacts associatifs qui seraient parti prenante pour commencer à observer la diversité chez eux ?)
etc .....
?
A bientôt,
Estelle
--
http://incroyableluk.googlepages.com/
--
http://incroyableluk.googlepages.com/
- Réunion IRC, Luc Fievet, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Charles Vinchon, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Charles Vinchon, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Estelle Eulriet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Réunion IRC, Luc Fievet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Estelle Eulriet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Luc Fievet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Estelle Eulriet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 25/05/2011
- Réunion IRC - ordre du jour + disponibil ités de chacun, Jeanne Tadeusz, 26/05/2011
- Re: [Diversite] Réunion IRC, Luc Fievet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Estelle Eulriet, 25/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Charles Vinchon, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Réunion IRC, François Poulain, 27/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, François Poulain, 27/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 27/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 29/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Luc Fievet, 30/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réu nion IRC, Nicolas THOMASSE, 30/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC, Charles Vinchon, 24/05/2011
- Re: [Diversite] Réunion IRC, Nicolas THOMASSE, 24/05/2011
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.