diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC
  • Date: Wed, 25 May 2011 23:48:26 +0200

Bonjour Estelle, bonjour les autres..

Le 25 mai 2011 23:30, Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com> a écrit :
Salut Nicolas,

bon j'ai pas tout suivi non plus, mais par partenariat je pense à prendre une part active soit en fournissant des supports de formations soit en fournissant les formateurs avec le support (on en veut des beaux cette fois-ci, pas des mecs mal peignés, mal rasés, mal sapés :-)), à des organismes de formation travaillant avec des institutionnels. Donc prendre part à une action de formation visant à amener de la diversité dans une branche, tout ça estampillé par un(des) institutionnel(s) en place.
Mais c'est un très vaste débat et chantier; je répondais juste à l'idée de Luc, ça me semble énorme.

Mais je te suis sur avancer concrètement.

Je suis d'accord encore une fois c'est intéressant mais je pense déjà dans un premier temps important de recadrer les choses, ce concentrer sur ce qui nous semble le plus important ou sans doute plus raisonnablement sur le sujet qui rassemble le plus de personnes prête à s'investir pour aider à le construire (ce qui n'empêche pas par la suite que des personnes non intéressées par ce sujet se mette à s'investir ailleurs bien entendus).. Il faut bien commencer quelque part non ?

Ordre du jour prochaine réu. IRC :

1. validation/correction de la documentation APRIL là où elle est serait pas "open" à la diversité

J'avoue ne pas avoir creusé le sujet mais ça a été évoqué, ça me semble intéressant, notamment pour les documents les plus susceptibles d'être diffusés, pour l'image de l'APRIL et pour aider à mieux sensibiliser les personnes y compris sur cette liste.. Par exemple lorsque je disais que je n'étais pas une femme tout à l'heure ce n'était pas qu'une boutade, je ne me rend pas forcément compte en tant qu'homme que tel ou tel propos tend à exclure un public féminin, mais au moins le sujet m'intéresse réellement et je suis prêt à apprendre justement ;) !

2. reprise des contenus existants pour remise à plat, corrections, discussions objectifs, pistes d'actions

Oui mais ça me semble redondant avec ton premier point..

3. observatoire de la diversité : quelle étude pour quelle cible, etc ... on a les adhérents de l'APRIL et pour pas les déranger tous les 3 mois, faut faire un truc correct qui nous donne quand même de la matière pour travailler quelques temps

Oui mais ça me semble redondant avec ton point deux..
Définir la cible en tant qu'objectif du groupe je dirais non, après tout je pense qu'il es tout autant important de se battre sur l'égalité entre les hommes et les femmes, que crée des liens entre les jeunes et les moins jeunes, ou encore de se battre contre les discriminations raciales politiques et religieuses, donc encore une fois je pense qu'il faut surtout commencer à travailler là où on aurait potentiellement plus de gens pour aider.. mais ce serais bien tout de même de maintenir une sorte de liste de tous les types de diversités qu'il nous viens a l'esprit car un de ces types peut intéressé un grand nombre de personnes mais qui ne va pas forcément y penser spontanément !

4. initiative type formation Ruby à étudier, etc ...

Décidément encore une fois c'est ton dernier point que je ne suis pas... J'ai un peu de mal à comprendre le rapport entre la formation à Ruby et tout ce que tu as dis précédemment..

Disponibilités de chacun ?

Pour ma part, Lundi au mercredi entre 10h et 17h, Jeudi/Vendredo entre 15h et 17h.

Bon moi j'ai des disponibilités très variables donc je vais pas pouvoir donné des horaires réguliers comme ça, je pense qu'il faudrais déjà s'assurer qu'un des responsables de ce groupe soit présent, et de faire un sondage papillon en fonction de ces horaires pour trouver la plage où il y aurait le plus de personnes disponibles...

A bientôt,

Estelle

Librement,

Nicolas