diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC

  • From: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • To: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Réunion IRC
  • Date: Wed, 25 May 2011 17:07:25 +0200

Dans la théorie d'accord mais en même temps étant donné le marché de l'emploi actuel, je ne crois pas que ce soit révélateur...

On pourrait derrière ça produire un document de propagande à proposer aux établissements scolaires avec des éléments sur le dynamisme du marché du logiciel libre (+20% de CA en moyenne par an) contre celui du propriétaire (+4%).

Pas sûr de te suivre par contre sur cette dernière partie..

Tu ne me suis pas parce que l'argument n'est pas clair ou parce qu'il sent le pâté ?

Dans le premier cas, j'essaie de me placer dans la peau d'un étudiant quelconque qui a une vraie ambition professionnalisante.

Il se lance pour des études de 3 - 4 ans et donc doit viser au-delà d'une situation immédiate. Va-t-il choisir le logiciel propriétaire dans lequel il y a certes du boulot mais aussi plus de concurrence et un dynamisme plus faible ou dans le domaine en forte croissance ? Je crois que le second sera plus attrayant.

J'ai lu de-ci de-là que les compétences sur les technos du libre font cruellement défaut. C'est donc un double intérêt d'orienter des jeunes dans cette direction, pour le libre en augmentant le nombre de gens compétents (je suis d'ailleurs certain que pas mal de migration sont très compliquées en partie à cause des techniciens orientés MS qu'il sera très difficile de faire changer... J'ai personnellement vu des trucs qui font vraiment peur à ce propos) et pour l'étudiant qui déboule sur un marché où les compétences font défaut.

Cordialement,

Nicolas Thomasse