educ - Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009

  • From: "Séverin Lemaignan" <skadge AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009
  • Date: Sat, 22 Nov 2008 22:01:12 +0100

2008/11/22 Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>:
> [...]
>
> En fait non. Désolé de te contredire mais la plupart du temps, les gens
> appellent ergonomie des années de (mauvaises) habitudes.
> L'exemple le plus frappant est le clavier avec lequel je (et je suppose toi)
> tape ce texte. En effet le clavier QUERTY / AZERTY a été pensé pour limiter
> les risques de blocage des caratères à l'époque des machines à écrire
> mécaniques. Il est donc sous-optimal pour les claviers d'ordinateur. Des
> études d'ergonomie ont permis de créer des claviers beaucoup plus
> ergonomiques. Résultat : presque personne ne les utilise :

...donc je pense qu'on est d'accord... je ne pense en effet pas que
nos claviers AZERTY/QWERY soient ergonomiques.

> Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi. Il existe une alternative
> sérieuse à Matlab et Scilab, c'est Octave (dont on m'a dit le plus grand
> bien) et qui est bien un projet Gnu :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Octave
> Il est de plus compatible au niveau du langage avec Matlab ce qui n'est pas
> le
> cas de Scilab.

...? en parlant d'absence d'esprit "GNU" dans Scilab, je ne parlais
pas d'Octave... bien sûr qu'il existe Octave, tu as tout à fait raison
de préciser que ce projet est beaucoup plus dans l'esprit GNU. Je ne
vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord.

Bien à toi,
Séverin