educ - Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009

  • From: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Dassault Systèmes prudent sur ses objectifs 2009
  • Date: Sat, 22 Nov 2008 21:43:25 +0100

Bonjour,

Le jeudi 20 novembre 2008, Séverin Lemaignan a écrit :
> Comme le disait à juste titre Philippe-Charles, les performances, à
> l'école, c'est pas un critère essentiel, mais l'ergonomie, si.

En fait non. Désolé de te contredire mais la plupart du temps, les gens
appellent ergonomie des années de (mauvaises) habitudes.
L'exemple le plus frappant est le clavier avec lequel je (et je suppose toi)
tape ce texte. En effet le clavier QUERTY / AZERTY a été pensé pour limiter
les risques de blocage des caratères à l'époque des machines à écrire
mécaniques. Il est donc sous-optimal pour les claviers d'ordinateur. Des
études d'ergonomie ont permis de créer des claviers beaucoup plus
ergonomiques. Résultat : presque personne ne les utilise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak

> libre ou rien". Un autre exemple du même genre, dans le domaine
> scientifique, c'est Scilab. Outil de haut vol, très proche au niveau
> fonctionnel de MatLab, et open-source parce que réalisé par un labo
> public (l'INRIA) et parce que c'était le seul moyen d'avoir un impact
> face à la domination de MatLab. Mais il ne faut pas croire que ces les
> valeurs d'un Richard Stallman qui anime la majorité de l'équipe qui
> effectue le développement.

Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi. Il existe une alternative
sérieuse à Matlab et Scilab, c'est Octave (dont on m'a dit le plus grand
bien) et qui est bien un projet Gnu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Octave
Il est de plus compatible au niveau du langage avec Matlab ce qui n'est pas
le
cas de Scilab.

Bonne continuation.

--