educ - Re: Fwd: Re: [EDUC] Utilisation Campus - Prof Expert

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Fwd: Re: [EDUC] Utilisation Campus - Prof Expert

  • From: Frederic Roux <frederic.roux.occitan AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Fwd: Re: [EDUC] Utilisation Campus - Prof Expert
  • Date: Tue, 9 Dec 2008 22:52:02 +0100

Le Tuesday 09 December 2008 08:42:42 Patrice Pillot, vous avez écrit :
> On peut faire plus que "commencer" à le dire. On peut (et il faut) le
> dire, simplement.
C'est fait ;-)

> [...]
> sûr/ que IE ou Safari ? Thunderbird ou KMail ne valent-ils pas les
> courrieleurs de MS ou de Apple ? Est-il plus difficile de graver avec
> K3B qu'avec Nero et consorts ? Gimp ne vaut-il pas Photoshop pour une
> écrasante majorité d'utilisateurs ? N'est-il pas plus simple de mettre
> son système à jour en une manip avec adept ou aptitude ou rpm, ... que
> de devoir lancer la mise à jour "logiciels apple"/"windows update" puis,
> individuellement, celle de tous les logiciels tiers ? Doit-on faire
> autre chose que de cliquer sur l'icône d'un fichier multimedia pour
Reprenons mon exemple, puisque c'est ce que je connais le moins mal.
Sous Mandriva depuis fin 2005, je peux faire une installation simple, y
compris modem, free box, wifi, imprimante mais avec les imprimantes tout en
un (HP, très bien), je ne parviens pas à installer la fonction scanner seul
(l'ordi utilise déjà un scanner). Pire, l'an passé j'ai voulu essayer une
Débian (mon côté puriste) qu'un pro a eu la gentillesse de m'installer : je
n'ai jamais réussi à utiliser le wifi.

D'accord, ce sont sûrement ce que tu appelles des taches "administrateur" et
pas "utilisateur" mais de fait, comme tu le dis aussi, ce sont des opérations
que les utilisateurs ont a effectuer, donc en mode graphique, pas en mode
console.
C'est parfois très dur d'expliquer que ce n'est pas à l'utilisateur de
s'occuper de ça, que ce soit au particulier utilisateur avancé qui a une
connaissance empirique de sa machine avec SE propriétaire ou dans le monde
professionnel (pour moi au lycée) où il y a toujours une âme charitable avec
un vrai savoir-faire et prête à concentrer son temps à la prise en charge des
machines et obtenir ainsi un pouvoir et/ou une reconnaissance.
Paradoxalement c'est infiniment plus facile en partant de zéro : un
particulier qui n'a jamais touché un ordi (ex un sénior) ou une petite
commune qui n'a pas les moyens d'avoir du personnel (bientôt un réseau
Abulédu avec contrat d'assistance chez l'installateur pour notre école).

Maintenant si certains on une expérience d'animation de club informatique à
destination des enfants et veulent diffuser leur expérience, ça peut être
très intéressant !

Amistats

--
Frederic Roux

Haras d'Occitània : http://haras.d.occitania.free.fr

Les logiciels libres :
il y a moins bien mais c'est plus cher !

L'informatique c'est comme une flamme,
plus on la partage, plus elle éclaire ..!