educ - Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire

  • From: yannick <sevmek AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire
  • Date: Sun, 05 Jul 2009 16:30:58 +0200

Odile Bénassy a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai commencé un travail de modélisation d'un programme d'informarique
> élémentaire, sur la base de l'ébauche proposée par Patrice :
>
> http://wiki.april.org/w/Programme_d'informatique_élémentaire
>
> Collaborations bienvenues
>
> A++

Merci! Très interessant. Par manque de temps je n'ai fait que survoler.

Un petit correctif à propos de "Évaluer le degré d'authenticité d'un
message"

examiner les en-têtes complets d'un message ne permet pas d'authentifier
la provenance réelle du message.

D'une part il y a les virus qui envoyent des messages à partir du
logiciel de courrier électronique de la personne infectée: les entêtes
sont donc parfaitement "valides" mais l'auteur est un robot et non notre
ami.

D'autre part, on peut fort bien "forger" un message avec n'importe
quelle adresse. J'ai en mémoire un exemple assez récent sur les listes
officielles du project gnome ou l'adresse mail d'un contributeur fut
usurpée à des fins de propagande idéologique. Le pauvre s'est vite pris
une mauvaise réputation, pourtant au sein d'une communauté d'expert en
informatique et a du s'expliquer sur son blog.

À mon avis la seule façon d'authentifier un message c'est la signature à
l'aide d'un logiciel de cryptographie comme GPG. Malheureusement ce
n'est pas dans les moeurs du plus grand nombre et un peu complexe à
mettre en oeuvre. :(

Dans la pratique, il convient donc d'inférer à partir du contexte ; ce
qu'on sait de la personne, etc. Dans le cas rapporté à propos de Gnome,
c'était tellement hors contexte du flux habituel des messages de la
liste, quand bien même c'était un sujet brûlant dans l'actualité, que
j'ai eu un doute et j'ai écrit à l'adresse pour demander confirmation.
Il faut donc aussi un peu de "jujotte".

Cordialement,
Yannick