educ - RE: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire
  • Date: Sun, 5 Jul 2009 21:14:56 +0200

Pourquoi ne pas passer de la famille d'outils (bureautique) à celle des
usages en reprenant : "Techniques d'information et de communication" (TIC)
auxquelles je serais tenté d'ajouter un "E" pour "Expression" et non pour
"Enseignement".

En effet, tant dans les divers référentiels de validation de compétences que
dans le projet d'Odile, on néglige l'aptitude à s'exprimer avec un
ordinateur. Ceci passe notamment par une grande dextérité dans la
manipulation des divers interfaces entre l'utilisateur et la machine, dont le
clavier (pour combien de temps encore ?). Mais "expression" recouvre aussi
d'autres compétences dont certaines sont influencées par l'usage de
l'ordinateur, comme cela a bien été décrit dans plusieurs messages concernant
la typologie des messages et des modes d'exploitation sur papier et sur écran.

Pour caricaturer, on pourrait dire que l'on forme des consommateurs,
transmetteurs, voire manipulateurs d'informations, mais pas des générateurs
d'information, car générer de l'information dans des conditions confortables
exige un entraînement bien supérieur à celui des autres opérations réalisées
avec un ordinateur. Il suffit d'observer les "digital natives" rédiger avec
un ordinateur pour s'apercevoir qu'ils se fatiguent en bricolant. Comment se
débarrasser de mauvaises habitudes prises en primaire (ou en famille) ?

Un autre avantage serait de stopper des polémiques sur l'enseignement de
l'informatique qui tiennent aux divers sens donnés à ce terme. Une initiation
à l'informatique semble indispensable à tous, mais elle ne doit pas demander
un grand nombre d'heures pour la grande majorité des élèves. En revanche,
pouvoir rédiger confortablement avec un ordinateur exige des connaissances et
un entraînement qui demande des efforts.

@+

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/