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educ - Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire


Chronologique Discussions 
  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Programme d'informatique élémentaire
  • Date: Mon, 06 Jul 2009 12:48:53 +0200

Odile Bénassy a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai commencé un travail de modélisation d'un programme
> d'informarique élémentaire, sur la base de l'ébauche proposée par
> Patrice :

Un grand merci d'abord à Odile de s'efforcer de mobiliser les bonnes
volonté sur un objectif qui me semble des plus essentiels aujourd'hui.
Big Up !

Je voudrais cependant tout de suite vous alerter sur le fait qu'il y a,
me semble-t-il (mais je n'ai lu qu'en très grande diagonale) dans la
présentation actuelle de ces pages du wiki une imprécision qui peut être
source de quiproquo (et qui pourrait expliquer la réaction de Basile,
au-delà du débat philologique auquel Vincent à répondu je crois avec
beaucoup de pertinence) : cette structuration, issue de mes cogitations
à haute voix de l'hiver dernier, n'est pas celle d'un cours
d'informatique mais d'une analyse top-down, si on peut dire, qui,
partant des compétences qu'on {pourrait,devrait} attendre d'un bachelier
(grosso-modo), s'efforce de faire apparaître les
connaissances/compétences fondamentales strictement informatiques
nécessaires à l'acquisition des compétences de plus haut niveau.

Par exemple, si l'on propose (à juste titrte !) que soient enseignés aux
collégiens les principes de base de la représentation des données (bit
-> octets -> encodage, ...) sans mettre en évidence qu'il s'agit là d'un
prolégomène indipensable à la maîtrise ultérieure de l'échange de
données numériques, on a toutes les chances, je le crains, de rester à
jamais inécoutés.

J'étais donc parti pour ce travail d'élucidation des données
informatiques (et j'insiste sur ce terme) fondamentales à enseigner de
manière "obligatoire" du cas d'usage présenté par le courrier
électronique car il s'agit d'un outil non seulement d'usage quasiment
généralisé mais dans l'usage duquel se retrouve justement un nombre
considérable (je crois que le contenu actuel du wiki le montre déjà
bien) de ces difficultés que rencontre au quotidien « l'illétré
électronique ».

Donc il faut garder à l'esprit que, logiquement et didactiquement, la
maitrise du "courrier électronique" (par exemple) constituera l'un des
aboutissements de ce programme (parmi d'autres), pas l'une de ses bases.
Il faudrait donc sans doute mentionner sur le wiki que la structuration
actuelle représente non la forme du programme final mais celle de la
décomposition entreprise afin de mettre en évidence les points
constitutifs dudit programme.

Je rappelle ci-dessous pour mémoire un embryon de plan de cours
(brouilloné à l'origine pour un public d'adultes) que j'avais soumis à
la liste il y a longtemps déjà qui, bien que très imparfait, montrera
mieux le /cheminement/ didactique souhaitable ou du moins envisageable.

Bref, tout ça pour dire, « ne pas confondre la méthode et le résultat
visé » :-).

====== Plan du cours ======

===== Fondamentaux =====

**Objectifs :**
* acquérir les bases théoriques de l'informatique. Attention! Il ne
s'agit pas, par exemple, de savoir coder //in fine// une valeur décimale
en binaire mais seulement d'avoir intégré que la représentation binaire
sous-jacente nécessite un codage de l'information, etc.

- Que fait un ordinateur ?
- Les composants principaux\\ //quel degré de dépendances//
- Représentation de l'information
- Comparaison signal physique / représentation symbolique
- Nécessité des conventions de codage
- Ascii
- BCD
- Codages des nombres\\ explications / entiers, pour les réels,
juste une évocation
- Autre codages\\ généraliser en prenant l'exemple des couleurs
- Généralité sur la compression des données
- Compression sans perte
- Compression avec perte
- Notions de processus/programme
- Principe
- Instructions vs. données\\ codage des instructions
- Représentations des programmes
- Représentation machine
- Assembleur
- Langage haut niveau
- Code source / éxécutable
- génération des programmes : compilation / interprétation
- Bibliothèques
- Les fichiers
- Qu'est-ce qu'un fichier ?\\ indépendance / support (DD, CD, Clefs...)
- Arborescences / systèmes de fichiers
- Disques, partitions, volumes, ...
- Liens symboliques, alias...

===== Bases sur les systèmes =====

**Objectifs:**
* comprendre les différentes couches logicielles (système, interfaces,
logiciels applicatifs)
* comprendre les métaphores induites par les interfaces graphiques

- Faire la différence OS vs. WM vs. applicatif
- Le rôle du SE
- les interfaces (ligne de commande, systèmes multi-fenêtres)
- Les logiciels applicatifs
- Les interfaces graphiques
- Bureau, icônes
- Le bureau comme métaphore visuelle
- Le bureau comme répertoire
- Les panels/docks et leurs composants
- Qu'est-ce qu'une fenêtre ?
- Les différents éléments (barre de titre et ses éléments,
bordures, ...)
- Différents types de fenêtres (dialogues...)
- Iconification d'une application

===== Bases sur les logiciels applicatifs =====

**Objectifs:**
* Avoir de bonnes bases sur les différents types de formats de
fichiers (sans rentrer dans les détails, juste savoir quel format
choisir selon l'usage)
* Savoir utiliser les bons outils au bon moment.

- Format textes bruts / ML / binaires
- ASCII et al.
- HTML\\ //ouvrir sur d'autres ML (xml, ...)//
- Formats binaires\\ //avantages, inconvénients//
- Formats Images
- Images bitmap
- Non compressées
- Compressées
- Compression sans perte
- Compression avec perte
- Images vectorielles
- Les formats d'archive et/ou compressés
- Les principaux types de logiciels (hors réseau)
- Éditeurs de texte
- Traitements de texte
- Tableurs
- Logiciels de dessin
- Logiciels de traitement d'images
- Logiciels de présentation
- Logiciels multimédia
- Visualiseurs (pdf, ... [intégré ailleurs ?])

===== Internet =====

**Objectifs:**
* Plus ambitieux que dans les deux précédents, ce chapitre doit donner
des bases solides sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans le
courrier électronique et la navigation sur internet afin que
l'utilisateur soit autonome et responsable.

- Généralités
- Généralités sur les couches et les protocoles réseau
- Empilement couches basses / IP / TCP,UDP / HTTP, smtp, ...
- Les modes de connexion\\ //ethernet(WAN et LAN), wifi, ppp, ADSL...//
- Le nommage\\ //principes//
- Le routage\\ //principes de le résolution DNS//
- Le web
- Le protocole HTTP
- Décodage des URL
- FIXME compléter... (DHTML, composants d'une page web, plugins...)
- Le courrier électronique
- Le processus - la chaîne de traitement (présentation générale)\\
//rédaction -> envoi -> délivrance -> réception//
- Le message
- header/body/attachments
- les adresses (formatage)
- Les interfaces
- MUA
- Webmail
- Serveur émetteur, serveur receveur
- La récupération via pop3
- Les listes de diffusion
- Le spam
- Les virus
- Le phishing
- Messageries instantanées, IRC, FTP, P2P ...
- Protection et vie privée
- Firewall
- Anti-virus
- Chiffrement
- Signatures numériques




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