educ - Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'è re numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'è re numérique

  • From: Sébastien Dumortier <sdumortier AT ac-limoges.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'è re numérique
  • Date: Tue, 04 May 2010 21:04:06 +0200

Attention, ce qui suit ne peut être lu que par des gens qui ont le moral au beau fixe.

La proposition 3 ne pose actuellement aucun problème,... tant qu'elle ne coûte rien.
Et c'est bien là le problème, les points 5 et 6 sont à l'heure actuelle une utopie. J'en ai fait l'expérience. Ayant été proposé pour un poste d'IANTE, j'ai fait une demande raisonnable de 4 heures par semaine, soit en heures supplémentaire, soit intégrées à mon service. La demande a été rejetée : trop cher.
Je maintiens un serveur d'exercices, ce qui me demande du temps. Total : 10h en tout et pour tout.
Enfin, je participe à de l'aide aux élèves en ligne, et je touche 10h par... an. royal.
Pour le point 7, nous n'avons aucun problème à nous équiper en libre et gratuit (surtout gratuit, d'ailleurs), puisque ça ne coûte rien. En revanche les administrations continuent à utiliser la suite office de Microsoft, et le système windows.
Pour le point 11, on ferme des postes dans 30 académies, ce n'est à mon avis pas pour en ouvrir dans la 31ème, fut-elle virtuelle.

La tendance est à la réduction des coûts.

Bref, un message bien pessimiste, mais qui reflète à mon sens la situation actuelle. On peut avoir l'espoir que ça change, mais j'avais lu des rapports datant de 1979 qui mentionnait grosso modo les mêmes objectifs (au moins dans l'esprit), et qui sont restés lettre morte. Après tout, cela ne fait que 31 ans...

Je prends mon temesta, et je retourne au lit ;-)

Sébastien Dumortier.

PS : la tournure de la proposition 8 me laisse perplexe.