educ - Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'ère numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'ère numérique

  • From: Olivier Méjean <omejean AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l'ère numérique
  • Date: Sun, 9 May 2010 18:49:09 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Received:X-Yahoo-SMTP:X-YMail-OSG:X-Yahoo-Newman-Property:From:To:Subject:Date:User-Agent:References:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type:Content-Transfer-Encoding:Message-Id; b=cJO03r0PH1LQrdeeHUVGpHJEzbAEn1mw6BQXD7Iq624XprjoqnocD9rpUKjnoqHqAXeE/rw/+6/Tt2JgzcksA1UuQ2pn1VDEXNBOib1iWSbBdQs3Z7pMO5LpBJRht+CunECNwFRmKzgQaC6bbn2HhzjEtEO8OltApOzlSB0yrQA= ;

Rémi Boulle a écrit
> Bonjour à tous,
>
> Vous avez vu passer les « Douze propositions pour l'école à l'ère
> numérique » signées par l'AFUL, Framasoft, l'EPI, SCIDERALLE et
> ADDULACT :
> http://aful.org/communiques/douze-propositions-pour-ecole-ere-numerique
>
> Au sein des animateurs du groupe de travail éduc, il nous semble que
> ce serait bien que l'April signe aussi.
>
> A priori nous pensons accompagner notre signature du texte suivant :
>
> ==================
> L'April vient de signer les propositions et encourage toutes les
> [...]

Juste un petit mot pour dire qu'il y a des éléments qui sont au delà de l'ère
numérique, je pense notamment au travail collaboratif qui revient somme toute
à du travail en groupe.

Au delà de toutes ses propositions, je m'interroge sur le but fondamental de
l'école en France. Je n'ai pas forcément l'impression d'avoir une réponse
claire à la question "à quoi doit servir l'école ?" et qu'en l'absence de
réponse claire (et acceptée par tout le monde) chacun y met ce qu'il veut et
donc chacun met ce qu'il veut dans l'école à l'ère numérique.

Pour moi « l'informatique » (entre guillemets car on n'a pas défini ce qu'on
mettait derrière) à l'école pose un problème. C'est sans aucun doute un outil
qu'il faut apprendre à maîtriser (comme l'écriture ou la lecture par exemple)
tout en étant un outil en évolution rapide et constante. A quoi me servirait
mes connaissances apprises à l'école sur un TO7 aujourd'hui ? Il y a 10 ans,
je ne suis pas certains qu'un programme sur l'école à l'ère numérique aurait
inclus les logiciels libres, la travail collaboratif, blog, etc. L'émergence
des réseaux sociaux ces dernières années montrent bien qu'il est difficile
d'avoir une visibilité sur quelques années en tout cas, je ne sais pas si
c'est compatible avec le "temps" de l'éducation nationale.

Olivier
Juste papa :o)