educ - Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l' ère numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l' ère numérique

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Douze propositions pour l'école à l' ère numérique
  • Date: Sat, 8 May 2010 11:16:07 +0200

Le Tue, 4 May 2010 12:08:31 +0200,
Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :

> Qu'en pensez-vous ?
> Merci pour vos commentaires.

J'ai des questions sur quelques points qui m'interpellent un peu
(disclaimer : je n'ai rien à voir avec le monde de l'enseignement).

Point 5 : « La mise en oeuvre de dispositifs TICE efficaces ou innovants
est prise en compte dans l'évolution de la carrière des enseignants. »

Que veut dire efficace ? Quel est l'objectif de cette mesure ? Si elle
n'est pas fortement couplée au point 4 ; l'aspect inclusif du "ou"
permettrait de stimuler la course à l'armement qui vise à déployer des
systèmes « innovants » sans jamais les évaluer.

Point 9 : « Les possibilités offertes par les nouvelles technologies
dans le domaine du travail asynchrone ou distant sont explorées pour
faciliter la liaison école-famille et améliorer les liens entre l'école
et les élèves ne pouvant s'y rendre. »

Que signifie la « liaison école-famille » ? Dans le cadre d'une
scolarité normale, je considère que plus l'éducation repose sur la
famille, plus elle renforce l'influence des déterminismes sociaux. Quel
est donc l'objectif poursuivi par cette « facilitation » ?

Point 10 : que signifie « l'informatique » ? S'agit il de « sciences de
l'information » ? S'agit t'il d'apprendre à mimer un formateur et de
reproduire ses gestes sur un clavier ?

Point 11 : « Afin de garantir l'égalité des chances, les collectivités
et l'État mutualisent leurs efforts pour offrir un vaste support en
ligne gratuit à l'échelle nationale, animé par des professeurs nommés
dans la 31e académie : l'académie en ligne. Ces professeurs sont formés
au tutorat en ligne. »

J'aimerais bien qu'on me détaille le lien entre l'objectif (égalité des
chances) et la proposition d'éloigner physiquement les professeurs des
élèves en difficulté. Surtout dans un contexte où les parents ne sont
pas bac +5 ; mais bien plus souvent à peine lettrés et incapables, ni
d'assister leurs enfants, ni de les convaincre du bien fondé de se
faire assister en ligne...

François

lesquels [les législateurs], si l'on devait juger d'eux entièrement par
les effets de leurs actes et non en partie par leurs intentions,
mériteraient d'être classés et punis avec les êtres malfaisants qui font
dérailler les trains. -+- Henry David Thoreau, La Désobéissance
civile -+-