educ - Re: [EDUC] Réponse à Bastien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réponse à Bastien

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Odile Bénassy <obenassy AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Réponse à Bastien
  • Date: Wed, 29 Sep 2010 21:01:13 +0200 (CEST)

----- "Bastien" <bzg AT altern.org> a écrit :

> Bonjour Odile,

> ce
> comptant
>
> Je suis aussi de ceux qui aiment les débats, mais la manière dont se
> déroulent ceux auxquels nous assistons ne donne pas du tout envie d'y
> intervenir - je crois que je ne suis pas le seul à avoir ce
> sentiment.
>
> D'où la suggestion que j'ai faite à Charlie.

Salut Bastien,

Jusqu'à preuve du contraire, si plus d'une fois j'ai exprimé des
désaccords profonds avec l'AFUL, je ne suis jamais intervenu dans
un débat interne.

Tu es, me semble-t-il, coordinateur avec Jean-Yves Jeannes Jeannas
du groupe de travail Education de l'Aful.

Tu étais aussi présent, me semble-t-il, dans une table ronde
où tous les intervenants étaient membres de l'AFUL et où,
sans que je m'y attende, Bernard Lang s'est lancé dans une
diatribe contre l'exception pédagogique (ignorant tout de
l'historique de cette exception pédagogique dans la Directive EUCD,
puis la loi DADVSI), étant persuadé qu'il en existait réellement une,
et qu'elle constituait un privilège accordé aux enseignants.
Il proposait donc de supprimer ce privilège.

Je ne t'ai pas vu piper un mot, si ce n'est pour tenter de
concilier les deux points de vues.

Mes points de convergences avec l'Aful sont les suivants :

- Interopérabilité (excellent travail de l'Aful)
- Vente liée (excellent travail)
- Lutte contre les brevets logiciels (excellent travail de Rosaire
et d'autres auprès d'acteurs sociaux qui en ignoraient les
enjeux)

Mes points de divergences :

- Rien sur la DADVSI si ce n'est une communiqué de Presse scandaleux
appelant à s'associer à une journée de la propriété intellectuelle
organisée par l'OMPI qui fait froid dans le dos :

"L'AFUL demande un renforcement de la lutte contre la contrefaçon des
logiciels

À l'occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle organisée
par
l'OMPI, l'AFUL décide de s'associer à cette manifestation pour mieux informer
le public sur le rôle économique et social du droit d'auteur sur les
logiciels
et pour dénoncer la tolérance quasi-institutionnelle à l'égard des
contrefacteurs
de logiciel.

La contrefaçon de logiciel, communément appelée piratage, est devenue une
banalité.
L'AFUL souhaite que soit mis fin à une situation qui, en cachant la vérité
économique,
ne peut avoir que des effets négatifs sur la perception économique des
consommateurs
et sur leur comportement social.

etc.".

Réf : http://aful.org/communiques/pr-20040426-ompi

Partages-tu cette position ?

etc.

En ce qui concerne les débats internes à l'April.
C'est évident que je n'ai pas envie de voir l'April devenir l'Aful.

En matière d'éducation par exemple.

Qu'en est-il de l'accord cadre ?

Pour info et Fred Couchet peut en témoigner. Jean-Luc Mélenchon quand
il était ministre de l'enseignement professionnel nous avait
sollicité pour la signature d'un Accord Cadre avec l'April.

En voyant davantage un coup médiatique qu'un reél intérêt pour
l'Education, j'ai refusé. Aujourd'hui j'aurais sans doute accepté
par que j'ai appris qu'une grande partie de l'Inspection générale
des Sciences et techniques industrielles est opposée à un enseignement
de l'informatique et propage la thèse de l'usage de l'outil.

De ce fait, l'enseignement de l'informatique ne relève en France
que des seuls mathématiciens en tant que science des algorithmes,
alors même que l'informatique relève également des sciences de
l'ingénieur et donc de la Technologie.

Pour autant, en axant la promotion des logiciels libres sur
les seules politiques institutionnelles, sans en faire la critique,
l'Aful s'est enfermée dans une logique que j'estime néo-libérale.

Un exemple, au moment où Guerini (le Conseiller Général du 93)
décide de lancer Ordina13 (aujourd'hui plus de 500 000 ordinateurs
portables offerts aux collégiens sous MS-Windows), Rosaire décide
de contacter Patrick qui bossait à l'époque chez HP pour faire
une proposition sous Mandriva.

Ce qui va pas, c'est le mélange des genres.

Il est tout à fait légitime qu'une entreprise privée tente de
pénétrer un marché. Et les assoces du Libre doivent tout faire
pour les soutenir en sous main. Mais c'est sur le plan politique
que les assoces doivent agir, pas sur le plan marketing.

Je connais énormément de membres de l'Aful qui, dans l'éducation,
sont dans des structures de gestion informatique académiques, ou
dans des structures de hiérarchie intermédiaire.
Sur le plan humain, ce sont assurément des alliés qui feront tout
leur possible pour soutenir le libre en sous main. Mais le revers
de la médaille, c'est l'absence de prise de position officielle
critique.

Je pense que seule une association neutre, c'est-à-dire non
impliquée dans un dispositif institutionnel ou économique,
extérieure aux enjeux, est en mesure de faire avancer le
libre.

A la limite le rôle principal des associations du logiciel libre
dans l'éducation c'est d'être politiques.

Librement Charlie